Haut-Doubs. Trois livres pour la fête des mères

235

La fête des mères approche à grands pas et si vous souhaitez faire plaisir à celle qui vous a donné la vie, pensez à lui offrir des ouvrages qui lui parlent et qui parlent d’elle.

Trois auteures du Haut-Doubs sortent chacune un livre, tous différents et tous fascinants.
Le premier a été écrit par Nadine Cousin, une ancienne sage-femme ayant travaillé 41 ans dans le Haut-Doubs, au service des femmes, mamans, futures mamans et leurs conjoints. Son sourire, sa bonne humeur et ses compétences ont séduit des milliers de patientes qui se sont confiées à elle. Des échanges, très nombreux, ont eu lieu au sein du cabinet de Nadine Cousin. Tantôt drôles, tantôt tendres, ils ont bien souvent touché le cœur de la sage-femme qui les a consignés dans un petit carnet, année après année. Alors que la retraite avait sonné, Nadine a replongé dans ce petit carnet et a fait le choix de nous partager ces anecdotes, promptes à nous faire sourire par leur fraîcheur et leur humour. L’auteure a sélectionné les soixante anecdotes les plus marquantes, les plus touchantes et les plus amusantes, qu’elle a illustrées elle-même. Les éditions Persée ont été séduites par ce recueil hors-du-commun, rédigé sous forme de conversation et qui s’adresse à des milliers de femmes et d’hommes qui ne pourront que se retrouver dans ces « Brèves de cabinet de sage-femme ». L’ouvrage est disponible dans les librairies de Pontarlier, auprès de la fleuriste Café Fleurs à Labergement Sainte Marie ainsi qu’à la boulangerie des Hôpitaux-Vieux. Il est également en vente auprès de l’éditeur ainsi que sur toutes les plateformes de vente internet.

Le deuxième livre à offrir (ou s’offrir !) est celui écrit par Christine Joostens-Egret et illustré par Corinne Salvi. Ces deux femmes talentueuses issues du haut-Doubs ont allié leurs savoir-faire au profit d’un recueil innovant, dressant le portrait de 75 femmes ordinaires-extraordinaires, venues des quatre coins du monde. Sélectionnées pour leurs actions au quotidien visant à rendre le monde meilleur, les 75 femmes ont accepté de se jouer le jeu de l’interview afin de nous offrir un panel fascinant de portraits tous plus inspirants les uns que les autres. « C’est une histoire de confiance, d’entente et de respect à tous les niveaux. Christine mène les entretiens avec les héroïnes ordinaires pour ensuite retranscrire leur personnalité et leurs actions en un texte d’une page. Corinne étoffe en parallèle chacun de ces textes en dessinant à l’encre de Chine le portrait et l’objet fétiche de la personne et peint sa fleur totem à l’aquarelle », témoigne l’éditeur, les Editions du Jasmin. L’ouvrage sera disponible en librairie en juin prochain. Vous pouvez également contacter les auteures sur l’adresse mail : lesheroinesordinaires@gmail.com.

Quant au troisième, il s’adresse à tout le monde, sans exception. Marie Pélisson est psychopraticienne depuis une dizaine d’années et exerce à Doubs. Spécialisée dans les thérapies de couple, elle a su mettre à profit ses savoirs et son expérience au profit d’un petit livre de coaching personnel qui nous invite à nous libérer de la culpabilité. « La culpabilité est omniprésente, chez tout le monde, admet Marie. Et c’est majoritairement cette culpabilité qui nous empêche d’avancer et de passe à autre chose. » « Sortir de la culpabilité en quinze jours » permet donc au lecteur de se libérer de ses chaînes, via des outils pertinents et constructifs et des mises en pratique quotidiennes, le tout illustré gracieusement par « jauraispumappelerpaul ». « Chaque jour, le lecteur a un petit exercice à réaliser en faveur de sa libération, explique l’auteure. Le livre est ainsi fait qu’à chaque étape se trouve une page blanche sur laquelle le lecteur est invité à y écrire ses impressions, le fruit de ses réflexions et de son cheminement. Dans un premier temps, il est amené à se libérer de ses culpabilités passées, puis il s’agira de limiter les sources de culpabilité au quotidien. Enfin, il pourra stabiliser ses acquis sur l’avenir et se fixer de nouveaux objectifs. » Ce guide complet est disponible sur toutes les plateformes de vente internet mais également auprès de l’auteure. Vous pouvez le précommander sur le site www.mindev.fr ou bien auprès de l’auteure, basée au 2C rue Flora, à Doubs (adresse de son cabinet).