Haut-Doubs. Troisième édition pour Art en Chapelles

103
L'univers onirique de Line Marquis est à découvrir à Gellin

Les églises et chapelles du Haut-Doubs inspirent de nombreux artistes venus du monde entier participer à cette troisième édition d’Art en Chapelles, qui se déroule du 5 juillet au 23 août.

C’est une véritable invitation au voyage et au rêve que nous offrent les artistes de renommée mondiale ayant accepté de parer nos monuments religieux d’œuvres toutes plus belles les unes que les autres.
La biennale débute vendredi 3 juillet avec une première conférence sur le thème “Signes et symboles dans les églises”, par l’Abbé Franck Ruffiot en l’église Saint-Claude de Malbuisson. La conférence débutera à 20h, selon les normes sanitaires en vigueur. N’oubliez pas votre masque !
Treize artistes, triés sur le volet, pourront exposer leur vision du monument que leurs œuvres occuperont. A commencer par Sarkis, un artiste dont les mises en scène sont composées d’objets, de photographies, de sculptures, d’aquarelles, de films…Le tout réalisé par lui-même sur fond d’histoire, de philosophie, de géopolitique, de religion et bien sûr d’arts. Il sera présent en l’église de Saint Point.
Sébastien Strahm est un jeune artiste plasticien, et enseignant d’arts visuels. La nature est au cœur de ses œuvres et nous invitent à poser sur elle un regard interrogateur, nouveau et foncièrement écologique. Les réalisations de Sébastien Strahm sont à admirer à la chapelle Saint Roch de Cessay, à Frasne.
Line Marquis est une peintre et sculpteure suisse. Ses toiles représentent majoritairement des paysages aux couleurs vives, sorties tout droit de son imaginaire. Elle y intègre volontiers des personnages qui nous ramènent vers “un amour de la vie et des humains”. Son œuvre, sortie tout droit de rêves colorés, est à découvrir en l’église de la Présentation de Dnotre Dame, à Gellin.
D’autres artistes sont à découvrir dans les églises et chapelles du Haut-Doubs : Lingjie Wang et Jingfang Hao à Remoray, Ann Veronica Janssens, Charles Dreyfus et Pierre Tatu  à Petite-Chaux, Pierre-Yves Freund à Rochejean, Elisabet S.Clark à Saint-Antoine, Pascal Broccolichi à la Cluse et Mijoux, Julie Morel à Chaffois, et Bob Gramsma à Frasne. L’entrée aux monuments est libre et gratuite. Toutefois, certaines visites ne pourront se faire qu’en compagnie d’un médiateur.