Haut-Doubs. Tu fais quoi pour les vacances ?

477
Les vacances de printemps sont l'occasion de renouer avec les joies simples des moments en famille, au travers d'activités en plein air ou à l'intérieur, en fonction du temps et de ses propres envies.

Les vacances scolaires approchent à grands pas et le temps printanier (mi-figue mi-raisin !) nous incite tout de même à trouver des idées d’activités en plein air afin d’occuper nos chères têtes blondes.

« On fait quoi aujourd’hui ? » Telle une sempiternelle ritournelle, cette question revient inlassablement aux oreilles de parents parfois à court d’idées. Pourtant, le Haut-Doubs ne manque pas d’atouts et les activités nordiques laissent place à de nouveaux plaisirs, à partager le plus souvent en famille.
On ne se lasse pas des sites naturels qui jalonnent notre région. Les différentes sources de nos fleuve et rivières sont des endroits fabuleux pour y apprécier la nature sauvage et changeante. Les débits fluviaux varient d’un jour à l’autre et la nature renaissante offre des couleurs remarquables de jaunes, verts, roses, rouges … un véritable régal pour tous les yeux, même des plus jeunes qui s’émerveillent souvent devant la grandiose de ces sites. D’accès gratuit, ils permettent de prendre un bon bol d’air sur des trajets assez courts et bien balisés. Autre source bien connue des haut-doubistes et fascinante par sa couleur : la Source Bleue, située à proximité de Malbuisson. Un court chemin nous mène sur cette petite étendue d’eau aux bleus chatoyants. On aime sa facilité d’accès et la beauté surprenante des lieux.
Marcher ne vous séduit pas ? Osez la trottinette électrique ! L’office de tourisme de Métabief vous donnera toutes les indications si vous souhaitez vivre des sensations uniques au détour d’une balade pas comme les autres. Munies de grosses roues, les trottinettes permettent de sillonner tout type de terrains, même les plus scabreux. Ce moyen de locomotion non polluant et très ludique peut se pratiquer dès lors que l’on mesure au moins 1m30.
Les deux-roues, oui, mais sur une selle ! Le VTT serait donc votre activité favorite et cela tombe plutôt bien puisque de très nombreux sentiers, libérés de leur neige, vous tendent les bras. Là encore, il y en a pour tous les goûts et toutes les pratiques : amateurs, en famille, chevronnés …Quel que soit votre niveau, vous ne pouvez que vous faire plaisir dans ces paysages préservés et somptueux.

Il pleut !

Certaines personnes ne craignent pas la pluie et n’hésitent pas à sortir cirés et bottes en caoutchouc pour aller observer les grenouilles dans la mare. Les enfants, par ailleurs, adorent sauter dans les flaques et les sorties sous la pluie engendrent des souvenirs impérissables.
Mais parfois, l’averse est trop importante et il devient nécessaire de rester au chaud et au sec. Il s’agit alors de trouver des activités qui raviront petits et grands. Les jeux de société ont connu un vif succès durant les deux premiers confinements, notamment celui de Novembre durant lequel le temps hivernal ne laissait que peu de possibilités de divertissement. Jeux de plateaux, de dés, de cartes … tous ont su se tailler une place de choix dans le cœur des français et cette tendance ne semble pas s’essouffler. Bien au contraire ! Des nouveautés fleurissent, à l’instar du jeu ludo-éducatif « Mes questions d’argent » qui permet, d’une façon récréative, d’apprendre à tout âge à gérer un budget en fonction de ses projets. Ce jeu de plateau développé par la Banque de France est d’ailleurs à remporter sur nos pages Facebook hebdo25 Haut-Doubs et Hebdo25 Grand Besançon. Il y en a 8 en tout à remporter par tirage au sort ! C’est le moment ou jamais de tenter votre chance !
Autres idées de divertissement qui ne demandent que peu de matériel et qui plaisent à tous, ce sont les jeux de mimes. De dizaines de propositions se retrouvent sur la toile, gratuitement et chacun, en fonction de son âge, joue à mimer une situation, un animal, un métier … Simple mais efficace pour des fous-rires garantis.
Toujours gratuits, les jeux de blind-test musicaux permettent de passer des moments drôles et culturels, à adapter en fonction de l’âge des participants. Même principe pour les jeux où il s’agit, par le dessin, de faire deviner quelque chose aux membres de son équipe. Vous pouvez corser la difficulté en dessinant de la main gauche (si vous êtes droitier !), en accrochant un crayon à votre coude ou en faisant le dessin les yeux bandés.
Les activités durant les vacances sont multiples et ne demandent pas forcément un investissement financier important. A vous de choisir pour passer des vacances de printemps placées sous le signe de la bonne humeur.

Les jeux de société ont le vent en poupe !