Haut-Doubs. Un centre de dépistage s’implante à Pontarlier

172
Ce sont ces goupillons que les aides soignants doivent apprendre à manipuler "sur le tas"

Suite au passage en rouge du département du Doubs, la municipalité de Pontarlier a choisi de mettre en place un centre de dépistage permanent de la Covid-19.

Depuis que le Doubs est passé en zone rouge, ou zone de circulation active du virus, les mesures sanitaires se multiplient et se durcissent, notamment dans les lieux publics et même en espace extérieur. Mais un phénomène assez inquiétant se profilait depuis plusieurs semaines : l’engorgement des laboratoires d’analyses médicales qui n’arrivaient pas à faire face à l’afflux constant de patients venus se faire dépister. D’autant plus que des services spéciaux, dédiés aux suspicions avec symptômes ont été créés. Les files d’attente devant les laboratoires s’allongeaient jusqu’à nécessiter parfois plus de deux heures de patience avant de subir l’épreuve du goupillon.
Il fallait agir et vite ! C’est pourquoi la ville de Pontarlier, avec les Autorités Sanitaires, a mis en place un centre de dépistage permanent et sans rendez-vous au coeur de la ville. Le récent déménagement des services de police municipale a permis d’intégrer au sein de leurs anciens locaux ce fameux centre de prélèvements nasopharyngés en vue de déterminer si oui ou non le patient est porteur du virus. Ces locaux sont situés au 4 rue du Bastion et les professionnels qui s’y trouvent vous accueillent sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, ainsi que le samedi de 8h à 12h. Deux laboratoires sont présents sur place : Santé Labo et LPA. Il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance pour réaliser le test PCR.
La municipalité tient à rappeler également l’importance des gestes barrières afin de limiter, autant que faire se peut, la propagation du coronavirus. Ces mesures permettent bien évidemment d’assurer la protection des plus fragiles mais également de garantir la survie du tissu associatif local et de la vie sociale. Retrouvez toutes les mesures prises par le préfet sur le site www.doubs.gouv.fr.