Haut-Doubs. Une année de l’enfance sur le Plateau du Russey

La communauté de communes du plateau du Russey mobilise ses partenaires pour sortir des murs et aller à la rencontre de la population pour instaurer encore plus de proximité.

608
Valérie Pagnot (au centre) a réuni tous ses partenaires pour mettre au point cette année de l'enfance.

Grâce à l’implantation du réseau France Services sur les territoires ruraux, les citoyens des zones rurales ont pu retrouver un lien avec les différents services publics. Les neuf organismes du réseau y sont disponibles : ceux du ministère de l’Intérieur (aide pour les permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’Assurance maladie, de l’Assurance retraite, des Allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste. Mais aussi au Russey, l’ADMR ou l’ADIL (Information Logement). S’ajoutent à cette liste, un certain nombre d’organisme souvent peu connu qui viennent tenir des permanences.

Des ateliers, des événements et un forum

« La communauté de communes du plateau du Russey (CCPR) a décidé de travailler toute une année sur un thème précis, enfance et la jeunesse, qui va nous servir de fil rouge pour la mise en place de plusieurs événements » confie Valérie Pagnot, vice-présidente de la CCPR. Un travail que l’élue construit avec les différents partenaires de l’Espace France Services, à savoir l’antenne petite enfance, la Protection Maternelle Infantile, le Centre Médico-Social, la Mission Locale pour l’Emploi, la Ludothèque, l’association de médiation familiale Puzzle et une sage-femme. « Ce collectif va créer au fil des mois des ateliers et proposer des soirées comme par exemple une où les jeux seront à l’honneur en décembre pour rassembler toutes les générations dans un esprit de fête ». D’ores et déjà, il est prévu également d’aborder l’alimentation et le goût, l’orientation scolaire, la sexualité et la contraception… « Nous avons aussi en projet un forum consacré au bien-être de l’enfant » poursuit l’élue. Un vaste programme pour mettre l’accent sur l’enfance et la jeunesse mais aussi mettre en avant des services qui sont à tout moment accessible au Russey au sein de l’Espace France Services. « La population va pouvoir mieux comprendre le rôle de ces services et avoir plus le reflexe de solliciter ces partenaires pour obtenir leur aide ».