Haut-Doubs. Une fierté pour le Touillon et Loutelet

497

Le petit village qui fait face à Métabief a de quoi être fier : il est arrivé en tête pour la finale du concours des Plus Beaux Villages de Franche-Comté, lancé par France 3.

“C’est un premier pas, en attendant la finale qui se déroulera en juin prochain, s’enthousiasme Sébastien Populaire, le maire de la commune. Le résultat nous a tous fortement surpris car en face de nous, il y avait des communes qui ont beaucoup plus d’habitants et qui possèdent un patrimoine architectural plus important. Ce qui a sans doute fait la différence, c’est notre propre patrimoine humain mais aussi naturel. Nous sommes implantés dans un écrin de verdure, plein sud et face au Mont d’Or. La patrimoine humain, quant à lui, se mesure par la vie de village qui émane du Touillon et Loutelet. Le comité des fêtes est très actif et les habitants semblent vraiment attachés à leur commune.”
Un attachement qui s’est bien vu lors des votes puisque la commune a recueilli 43% des suffrages sur 1674 votants. Elle supplante même Montbenoît qui récolte 22% des voix. Tout s’est joué sur internet, sur le site de France 3. Et en juin, ce sera le même procédé. Les habitants comptent sur vous !
La finale la confrontera à quatre autres communes, dont Mouthe, repêchée de l’année dernière.

ENCADRE
Touillonnais(e)… ou pas ?
Habiter le Touillon et Loutelet, c’est accepter de ne pas avoir de nom d’habitant officiel. “On s’appelle globalement les Touillonnais et Touillonnaises mais ce n’est pas officiel et surtout, ça exclut le Loutelet, explique Sébastien Populaire. C’est pourquoi nous avons mis en place une sorte de concours permettant à chacun de proposer une idée pour nommer les habitants de la commune.” Si vous êtes inspirés, déposez votre suggestion auprès des services de mairie. Les délibérations se feront probablement au cours du printemps.