Haut-Doubs. Une rentrée universitaire à Morteau

74
Le cinéma le Paris fera office d'amphithéâtre pour cette université ouverte.

De la maternelle au lycée, les élèves pouvaient déjà effectuer une grande partie de leur scolarité à Morteau. Désormais, les adultes vont pouvoir poursuivre au sein de l’Université Ouverte.

Après Lons-le-Saunier, Dole, Gray, Lure, Le Pays de Montbéliard, Saint-Claude, Vesoul, dès septembre Morteau devient officiellement la huitième antenne décentralisée de ce service de l’Université de Franche-Comté.

Ce nouvel outil culturel sera pour le territoire du Val de Morteau mais aussi du Pays Horloger et du Haut-Doubs, un moyen pour les habitants qui le souhaitent d’enrichir leurs connaissances, d’assouvir leur curiosité, et tout simplement de se faire plaisir en partageant des savoirs dans un esprit de convivialité. « L’Université Ouverte permet de partir à la conquête de l’histoire, de la philosophie, de la physique et de l’astronomie, de l’histoire des arts et de la poésie… » explique son président Jacques Bahi. « Il y a tout à découvrir, non pas tant des réponses à trouver que des questions à poser. L’université a cela de particulier qu’elle a vocation à défricher, déchiffrer »

Cette structure s’adresse au grand public, sans considération d’âge ni de niveau d’études. Toutes les facultés y sont représentées et elle ne délivre aucun diplôme. L’enseignement est essentiellement assuré sous forme de conférences, réservées aux adhérents. Pour sa première saison, l’antenne de Morteau proposera une programmation d’une vingtaine de conférences aux thèmes variés allant de la Suisse à l’histoire moderne et contemporaine du territoire, en passant par l’histoire religieuse et picturale, ou encore Brassens, le Tour de France, les vaccins …

Rendez-vous est donné dans la salle du Cinéma « Le Paris », les jeudis à 19h exception faite pour la séance inaugurale du jeudi 16 septembre 2021, prévue à 18h00 et qui s’intitulera : « La Suisse ! Conférence impertinente »