Haut-Doubs. Une vingtième traversée du Lac Saint-Point par Christophe Corne, au profit de l’association Nausicaa

Christophe Corne, nageur de l'extrême, retourne à l'eau le 16 octobre, pour la 20ème traversée du Lac Saint-Point, au profit de l'association Nausicaa combat sa leucémie. Une performance sportive et solidaire, pour aider à financer la recherche contre la maladie.

221
Traversée du lac Malbuisson

L’aventurier trépigne presque d’impatience à l’idée de retourner dans l’eau et de recréer une performance sportive, toujours au profit d’une noble cause. A 57 ans, Christophe Corne garde toujours la même envie pour traverser le lac Saint-Point, même s’il ne se considère pas comme un grand nageur. Et pourtant, tout est calculé, même avec un temps réduit.  » Avec l’évolution de la crise sanitaire, nous avons du organiser cet événement un peu rapidement, notamment en décalant la date au 16 octobre alors que d’habitude c’est en décembre. J’ai eu un mois et demi pour me préparer au lieu de trois mais ça va le faire ! Il s’agit surtout de répéter les entrainements pour préparer son corps à une température très froide « , sourit Christophe Corne, maître nageur et sauveteur de profession.

Une formule nocturne

Outre la date décalée, la formule est également différente. La traversée du Lac Saint-Point se fera de nuit pour la première fois. De quoi rappeler au nageur les souvenirs de sa performance de 2018, lorsqu’il avait traversé de nuit, le célèbre trajet de l’évasion d’Alcatraz, jusqu’à San-Francisco.  » La température du l’eau est un peu plus chaude c’est vrai, mais ce ne sera pas pour autant plus facile. J’aurai mon flotteur avec une lumière à l’intérieur mais les repères ne sont absolument pas les mêmes et il y a aussi la fatigue de la journée. Je devrais mettre, si tout va bien, une quinzaine de minutes, mais le chrono n’est pas un objectif, c’est avant tout un moyen de récolter des fonds pour une association ».

Une performance essentielle pour l’association Nausicaa combat sa leucémie

« Ce qu’il fait pour notre association est tout simplement énorme », commente André Jannet, président de l’association Nausicaa combat sa leucémie. Nom d’une fillette de 5 ans et demi atteinte d’une leucémie aiguë et emportée par la maladie un an plus tard, l’association, créée en 2002, a récolté plus de 700 000€ à ce jour pour financer la recherche d’une piste de guérison. En 2019, selon Christophe Corne, sa traversée avait permis de récolter plus de 6000 € pour l’association.  » Nous attendons quelques réponses de la sous-préfecture concernant les animations possibles autour de l’événement. On espère que ce sera possible malgré la crise sanitaire. », conclut le nageur de l’extrême.

Martin Saussard