Haut-Doubs. Val de Morteau. Cré’acteurs de liens libère la parole

39
La parole peut libérer les victimes de violence de tous ordres.

Pour des enfants, adolescents et même adultes, pouvoir parler librement d’un problème intime pesant est un premier pas, le plus difficile à effectuer.

“L’objectif de notre association Cré-acteurs de liens est d’informer et de sensibiliser sur des questions intimes comme les agressions sexuelles. L’écoute et l’échange sont également très importants pour aider à avancer dans la vie » explique Audry Henriet. « Nous intervenons dans les collèges pour mener à bien cette mission et nous espérons faire intervenir l’association Colosse aux pieds d’argile dans un club de foot local ».

La projection au cinéma l’Atalante de Morteau du film Slalom suivie d’un débat va dans ce sens. On y suit une adolescente, Lyz, qui intègre une prestigieuse section ski-études. Elle y côtoie Fred, ex-champion et désormais entraîneur, qui décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, la jeune fille s’investit à corps perdu, y compris émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l’emprise absolue de son mentor… Un film puissant sur les violences sexuelles dans le sport, un drame palpitant, à la fois brûlant et glaçant d’après la critique. Il ne devrait pas manquer de faire réagir le public mortuacien.

Cré’acteurs de liens, désireux de faire sortir de l’isolement des victimes et leur apporter du soutien mettra également en place à la rentrée un nouveau groupe de parole : « Nous souhaitons accueillir dans la même bienveillance toute personne vivant avec un proche malade : voir souffrir une personne que l’on aime et se sentir totalement impuissant face à cette souffrance est très difficile à vivre au quotidien ».