Haut-Doubs. Val de Morteau. Pas de trail du Saut-du-Doubs mais…

103
Chacun pourra se rendre librement sur le parcours balisé durant une semaine.

L’an dernier déjà aurait dû se dérouler le 1er trail du Saut du Doubs avec un dénivelé digne de ce paysage escarpé entre France et Suisse…une vraie immersion en pleine nature avec au programme beaucoup de plaisir malgré les efforts à fournir.

La situation sanitaire avait poussé les organisateurs à annuler et à donner rendez-vous à ce printemps 2021 pour lancer ce nouveau rendez-vous au calendrier. Malheureusement, la crise perdure et l’histoire se répète. « Ce n’est pas simple d’adapter son événement aux exigences sanitaires du moment. Mais le plus dur, c’est l’incertitude, le manque de visibilité et de garanties ! » explique le comité d’organisation. « Nous serions prêts à nous retrousser les manches et à prendre toutes les mesures nécessaires. Mais nous ne voulons pas prendre le risque d’attendre la veille de la course pour savoir si Oui ou Non, elle pourra avoir lieu ». Incertitudes d’autant plus élevées que cette manifestation est soumise aux exigences de la France et de la Suisse.  L’annulation est donc actée avec toutefois un message optimiste : « Il faut savoir prendre les choses du bon côté et apprendre de toutes les situations ! La crise du Covid aura permis à la plupart d’entre nous de nous recentrer sur les valeurs essentielles. Notre vision du trail c’est la Nature, le Partage, la Convivialité… loin du business et de la compétition. Et nous avons considéré que la manière la plus honnête, cette année, est de se rapprocher de ces vraies valeurs ».

Les amateurs de cette discipline de pleine nature se voient donc proposer un parcours balisé d’environ 20km dont ils pourront profiter à leur guise pour admirer les beautés du Saut du Doubs et de ses bassins. Le balisage sera en place du 14 au 30 mai et chacun pourra s’y rendre quand il le veut, « sans dossard et sans les contraintes sanitaires exigées pour un peloton… mais l’essentiel sera bien là : le plaisir de courir ! ».