Haut-Doubs. Valdahon. A l’école des pompiers de demain

Beaucoup des volontaires qui portent l’uniforme aujourd’hui sont passés par une section de jeunes sapeurs-pompiers. On y apprend certes à répondre aux missions mais pour ces adolescents, ce long processus de formation va bien au-delà.

641
La relève est assurée avec ces jeunes motivés par leurs futures missions.

« Notre section compte à ce jour 14 jeunes sapeurs-pompiers provenant de Valdahon et des alentours puisqu’autour de notre centre de secours renforcé se trouvent le centre de secours de Vercel et les centres de Première Intervention d’Etalans, Avoudrey et Lavans-Vuillafans » explique le Caporal-Chef Nicolas Leroy, responsable de cette section. Elle est l’une des 19 réparties sur tout le territoire du Département. « Chaque samedi de 14h à 16h30, ces jeunes garçons et jeunes filles se retrouvent pour participer à des activités théoriques mais aussi pratiques afin de découvrir les missions de secourisme et de lutte contre l’incendie ainsi que les opérations diverses ». Une dernière heure est consacrée au sport qui tient également une place importante tout au long de cet apprentissage.

Pour celles et ceux qui à l’issue des trois ou quatre années souhaitent franchir le pas pour devenir sapeur-pompier volontaire ou professionnel, il faut décrocher le Brevet National de JSP puis accomplir une soixantaine d’heures de formation complémentaire. Ces jeunes gens sont donc beaucoup plus vite opérationnels que des adultes qui souhaitent s’engager et doivent quant à eux suivre 240 heures avant d’être actifs. « Les JSP sont un vivier très important puisqu’environ la moitié de l’effectif actuel du CSR de Valdahon est passé par cette section avant de s’engager », précise le responsable.

Un long chemin qui nécessite beaucoup d’efforts et de l’abnégation. « Les jeunes le savent avant de nous rejoindre. Ils doivent c’est vrai être motivés et se plier aux règles de respect et de rigueur qui sont indispensables » poursuit-il avant de conclure que l’école des jeunes sapeurs-pompiers est à bien des égards « une véritable école de la vie ».