Haut-Doubs. Valdahon. Chacun peut agir pour garder la ville propre

231
La propreté de la ville est l'affaire de tous!

Encore une fois, la ville de Valdahon doit faire un rappel à ses administrés pour redire que la propreté de l’espace public est l’affaire de tous. Une question de bon sens et de citoyenneté.

« Participer à la propreté de notre cadre de vie, c’est l’affaire de tous » explique la mairie dans son dernier bulletin d’informations afin d bien faire comprendre une fois encore aux habitants que chacun doit prendre ses responsabilités et sa part de gestes de base bien que la collectivité s’emploie à balayer les rues, vider les poubelles et nettoyer la chaussée. Un service qui pour la mairie représente chaque année 1800h de travail pour les agents des services techniques. « De plus, la ville fait appel à un prestataire pour le balayage automatique des voies qui réalise dans l’année 7 passages pour un coût de 10900€ ». Ces coûts supportés par tous pourraient pourtant être moindres si chacun y mettait du sien, en jetant simplement un papier par exemple dans une poubelle…

« On ne le sait pas toujours mais chacun doit assurer le nettoyage du trottoir devant chez lui » ajoute la mairie. Les récents épisodes de fort vent ont d’ailleurs charrié bon nombre de détritus issus de poubelles tombées au sol. Pour éviter ces désagréments, concernant les bacs de collecte des ordures ménagères, la collectivité préconise dans la mesure du possible de les placer à l’abri pour éviter qu’ils ne se retrouvent au sol. Elle rappelle enfin qu’ils doivent être sortis le lundi soir, veille du ramassage, puis ensuite ramassés rapidement et ne plus encombrer l’espace public. Des règles simples et faciles à appliquer pour rendre le cadre de vie plus agréable. Un peu sur le modèle des colibris : si chacun fait un petit peu, la ville n’en sera que plus belle pour tous.