Haut-Doubs. Valdahon. Des défibrillateurs dans toute la ville

113
Un défibrillateur à l'extérieur et utilisable 24h/24h a été mis en place sur le bâtiment de la Maison des Services.

Une poignée de minutes peuvent faire toute la différence quand il s’agit de porter secours suite à un arrêt cardiaque. Equiper les lieux publics est donc devenu vital.

A la Maison de Services Au Public, à l’Espace Ménétrier, à l’Hôtel de Ville, au Gymnase Pierre Nicot, aux vestiaires du foot , à l’école maternelle Monnet, à la Maison de l’enfance, au périscolaire, à l’école élémentaire Saint-Exupéry, à la résidence autonomie Denise Viennet et à l’extérieur du bâtiment de la Maison de Services Au Public, côté rue du Lavoir… La ville de Valdahon compte pas moins de 11 Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE) répartis sur son territoire, dans des lieux publics.

Des appareils qui grâce à ses électrodes analysent l’activité du cœur, identifient les rythmes propices aux chocs et guident le sauveteur dans l’exécution des gestes à effectuer lui permettant d’être le premier maillon de la chaine des secours. Un rôle essentiel voir vital quand on sait que 4 minutes sans oxygène suffisent au cerveau pour subir des lésions irréversibles. Ces gestes simples de réanimation avec une défibrillation précoce grâce au DAE permettent d’améliorer significativement les chances de survie sans séquelles.

En outre, les citoyens qui le souhaitent peuvent devenir « Bon Samaritain » grâce à une application mobile gratuite, disponible pour iOS et Android, Staying Alive. Non seulement elle cartographie les défibrillateurs cardiaques mais elle propose aussi des tutoriels sur les gestes de premiers secours à adopter en cas d’arrêt cardiaque. Les volontaires peuvent être sollicités pour intervenir à proximité de l’endroit où ils sont géolocalisés en attendant l’arrivée des secours.