Haut-Doubs. Valdahon. La musique fait école aux Portes du Haut-Doubs

57
L'école de musique s'adresse aux enfants mais aussi aux adultes.

Depuis plus de 30 ans, la musique fait partie de la vie des habitants des secteurs de Valdahon et Pierrefontaine-les-Varans grâce à l’école devenue intercommunale. Une association qui donne souvent le LA dans la vie locale.

Créée en 1988, l’école de musique est une association devenue depuis 2006 intercommunale, proposant ses services à l’échelle de la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs. « Actuellement, les cours sont dispensés à Valdahon, Orchamps-Vennes et Nods. Selon l’évolution des effectifs, d’autres cours pourraient être proposés à Vercel et Pierrefontaine-les-Varans », explique la présidente Arlette Patton. Ouverte aux adultes comme aux enfants, l’école offre actuellement un large choix de pratiques instrumentales avec du saxophone, de la clarinette, de la flute traversière et du basson pour les bois, de la trompette, du trombone, de l’euphonium, du tuba pour les cuivres, du violon, du violon alto et de la guitare pour les cordes, puis du piano et de la batterie percussions. Des cours d’éveil musical sont proposés aux enfants à partir de 6 ans. « A compter de cette année, il sera possible de débuter la pratique de l’instrument dès l’âge de 7 ans en accord avec le professeur ». En parallèle, les jeunes élèves suivent des cours de formation musicale et peuvent intégrer l’orchestre junior ou musiques actuelles et par la suite les sociétés musicales locales : La Lyre Vercelloise et L’Harmonie l’Espoir de Pierrefontaine-les-Varans.

Changement à la tête de l’école

En ce début d’année, l’école va vivre un moment important puisque Bernard Dequeant qui la dirige depuis sa création va faire valoir ses droits à la retraite. Il sera remplacé par Bertrand Petit-Maire. Une nouvelle page qui se tourne pour l’association qui entend bien continuer à animer le territoire avec ses auditions de classes, celle de Noël, le Jazz au kiosque et sa participation au Téléthon, au marché de Noël, aux manifestations à Consolation, et bien sûr à la fête de la musique. « Sans oublier nos interventions régulières dans les périscolaires ou encore au foyer logement ».

Infos pratiques : Possibilités d’inscriptions jusqu’au 4 septembre au secrétariat ouvert le mercredi de 14h à 19h : 03 81 84 89 95. Également lors des réunions de centres du samedi 4 septembre après midi à Valdahon (14h), Orchamps-Vennes (16h) et Nods (17h30).