Haut-Doubs, Valdahon, La transmission des exploitations agricoles

300
la transmission est un événement qui se prépare pour le vendeur comme pour le successeur.

La question est un véritable enjeu pour l’avenir de la profession. Un moment important pour le vendeur comme pour l’acheteur, à préparer avec le plus grand soin, d’où cette réunion d’information.

Ils sont encore nombreux à envisager la cession de leur ferme dans un cercle familial rapproché. Sociologiquement, on est agriculteur de père en fils. Sauf qu’aujourd’hui, c’est une tendance qui diminue. Les reprises hors cadre familial constituent près du tiers des candidats à l’installation. Et il faudrait d’ailleurs que leur proportion soit plus importante pour assurer la reprise de toutes les exploitations à transmettre dans les prochaines années.

Dans un cas comme dans l’autre, les cédants doivent selon les experts davantage anticiper leur cessation d’activité. « Dans le Doubs, plus de 650 agriculteurs ont plus 57 ans. Face à ce constat, l’enjeu du renouvellement des générations en agriculture est grand, d’où la nécessité de l’anticiper! » explique l’Association de Formation collective à la Gestion du Doubs (AFOCG25) dont les objectifs sont l’autonomie de décision et la responsabilisation des agriculteurs et agricultrices face à l’avenir de leur ferme, et ce quel que soit le type d’exploitation et sa taille.

« Transmettre et s’installer sont des aventures aux divers enjeux, humains, économiques, fiscaux et juridiques, qui nécessitent une préparation et un accompagnement en amont afin de réussir au mieux son projet! Un projet de transmission, comme d’installation, est avant tout une rencontre ». D’où l’importance d’une réunion comme celle proposée le mardi 11 février prochain à l’espace Ménétrier de Valdahon à 13h30 en partenariat avec le Réseau InPACT 25 et le Point Accueil Transmission 25-90.  Au programme, des témoignages, des rencontres entre futurs cédants, futurs associés et porteurs de projet et des échanges avec des interlocuteurs de la Chambre d’Agriculture et les autres organisateurs.

Contacts : InPACT 25 : Lucie Saint-Roch , lucie@afocg25.fr au 03.81.43.66.71. Point Accueil Transmission, Emeline Gambart au 03.81.65.52.51