Haut-Doubs. Valdahon labellisée Terre de Jeux 2024

159
Valdahon vient d'être labellisée Terre de Jeux 2024

Les jeux olympiques qui se préparent sur notre territoire devraient, si tout va bien, se dérouler en 2024.

2024, cela paraît loin mais pour les organisateurs, c’est comme si c’était demain ! En vue de l’évènement mondial et sportif qui se déroulera à Parais en 2024, tout le territoire se mobilise à sa façon. De nombreuses collectivités se sont notamment inscrites dans le programme « Terre de Jeux ».
L’objectif principal de cette labellisation est de remettre le sport dans le quotidien des Français. « Plus de sport pour l’éducation, la santé, l’inclusion, plus de sport durable et responsable, plus de sport accessible à tous, sans distinction d’âge, de genre, de lieu de résidence, d’orientation sexuelle, d’origine ou de condition physique, plus de sport pour vivre des émotions uniques », peut-on lire dans la plaquette de présentation de ce label. Un beau programme qui a su séduire la ville de Valdahon qui a décroché son label en ce début d’année, sous l’impulsion de Mathieu Julliard. Elle s’engage ainsi à faire vivre les émotions des Jeux au travers de manifestations sportives, auxquelles toutes les associations locales sont invitées à participer. La ville lance par ailleurs un appel à ces dernières, et invitent les associations désireuses de rejoindre l’aventure à se manifester auprès de Mathieu en lui envoyant un mail à mathieujulliard25@gmail.com ou bien en le contactant au 06 87 49 60 22.
En recevant ce label, la ville se prépose à mettre en place de nombreuses actions en faveur du public. Ainsi, elle s’engage à favoriser la découverte du sport et de ses valeurs à l’occasion de la Journée Olympique, célébrée mondialement le 23 juin, soutenir l’éducation par le sport à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique dans les établissements scolaires et promouvoir la pratique sportive auprès des agents de la collectivité. Elle devra également célébrer les Jeux dans le territoire, organiser ces célébrations dans le respect de l’environnement et proposer des célébrations ouvertes au plus grand monde. Autant d’évènements qui donnent une bonne bouffée d’air frais dans un quotidien un peu morose et qui ouvre sur des perspectives d’avenir réjouissantes et enthousiasmantes.