Haut-Doubs. Valdahon. Le vélo-club en entente pour ses juniors

638
Les jeunes des trois clubs roulent sous le même maillot.

Pas toujours évident pour les petits clubs amateurs de conserver leurs jeunes espoirs, faute de pouvoir les aligner sur des courses de prestige. Une solution : s’entendre avec des clubs voisins.

La bonne nouvelle est tombée en ce début d’année : la Fédération Française de Cyclisme a labellisé 20 Ententes Juniors pour la saison 2021, parmi lesquelles une dans le Doubs rassemblant les clubs de Valdahon, Ornans et Montbéliard. Une mutualisation de moyens matériels et humains pour ces voisins.

« Le but premier de ces ententes est de garder nos jeunes dans nos clubs et de ne pas les voir partir vers de plus grosses structures sous prétexte qu’avec un club plus huppé, ils pourraient avoir accès à d’autres courses » explique Jérôme Mourey, président du vélo-club de Valdahon. Une quinzaine de jeunes sont ici concernés dont trois du club local, Alexis et Etienne Vivot ainsi que Loïs Pater. Des juniors qui, tout en courant sous les couleurs de l’entente avec un maillot spécifique, continueront à disposer d’une licence dans leur club et n’auront donc pas à le quitter. « L’avantage est de pouvoir organiser des stages en commun afin de favoriser la cohésion du groupe et ensuite de pouvoir s’aligner sur des courses plus importantes ». Ardèche, Saône-et-Loire, Sud Bourgogne…plusieurs courses à étapes figurent déjà au calendrier. Des rendez-vous de niveau national auxquels ces juniors n’auraient pas eu accès avec leur clubs respectifs. « C’est donc important pour eux mais aussi pour ceux qui suivent, les minimes et cadets qui voient leurs aînés rester fidèles au club et bénéficier de belles opportunités ». Plus besoin d’aller voir ailleurs, la jeunesse du VC Valdahon va pouvoir continuer à rouler local !