Haut-Doubs. Valdahon. Les écoliers sensibilisés au tabagisme

297
Un moment d'échanges a permis aux élèves de donner leur avis.

Depuis quelques mois, Valdahon a reçu le label de « Ville sans tabac ». Une première dans la région avec la volonté de communiquer auprès de tous les publics et de les sensibiliser pour éviter la première cigarette ou écraser la dernière définitivement.

Désormais à Valdahon, un arrêté municipal pour lutter contre le tabagisme interdit de fumer à proximité de lieux très fréquentés par les enfants : les abords des écoles, les aires de jeux et les structures d’accueil de l’enfance et de la petite enfance. En particulier devant le collège Edgar Faure, devant les écoles maternelles Monnet et Lavoisier, devant les écoles élémentaires St-Exupéry et Lavoisier, devant l’accueil de loisirs et périscolaires et la Maison de l’Enfance ainsi que les aires de jeux de l’Église, des Malpommiers et Notre-Dame. Une décision municipale motivée notamment par les doléances reçues par des parents d’élèves et qui a donc aussi amené la collectivité à se rapprocher de la Ligue Contre le Cancer pour obtenir le label « espace public sans tabac ».
Cette action civique et pédagogique s’accompagne de rendez-vous symboliques comme celui récent à l’école Lavoisier auprès des élèves de CM2 de Jean-Christophe Faillenet en présence de Sylvie Le Hir, maire de Valdahon, de Gaëlle Jobert, adjointe au maire déléguée aux affaires scolaires et à la politique familiale, et des représentants de la Ligue contre le Cancer dont sa chargée de communication Clémence Rozier : « Nous avons eu un temps d’échange avec les enfants pour connaître leur avis sur le tabac et nous leur avis distribué des bandes dessinées de prévention ». Objectif affiché, les dissuader de consommer leur première clope au collège et inciter leurs parents s’ils sont fumeurs à réduire voire mettre fin à leur addiction. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, d’autres opérations auront lieu dans les mois à venir à destination du grand public.