Haut-Doubs. Valdahon: les Jeux Olympiques en ligne de mire

323
La K'Val Dahon aura désormais lieu chaque 14 juillet.

Avec le label JO 2024 obtenu par la Ville de Valdahon, l’objectif est d’imaginer des actions localement pour promouvoir le sport. Le compte à rebours a démarré et Valdahon est déjà dans la course.

« Nous avons déjà mis en place le 14 juillet une manifestation sportive appelée à durer, la K’Val Dahon, avec course à pied et randonnée, un rendez-vous gratuit et ouvert à tous » se réjouit Mathieu Julliard, bénévole impliqué dans le milieu associatif local qui a défendu aux côtés de la mairie l’obtention du Label Terre de Jeux 2024.

Visant à remettre le sport dans le quotidien des français et le rendre accessible à tous, sans distinction d’âge, de genre, de lieu de résidence, d’origine ou de condition physique, ce label permet aussi d’insuffler une dynamique sur l’ensemble du territoire en attendant les jeux olympiques dans trois ans maintenant. « Nous avons également en projet la mise en place d’un tournoi de la ville », explique Mathieu toujours aussi motivé malgré les différentes contraintes liées à la crise sanitaire. « Le sport, par les émotions qu’il suscite, est un vecteur de rassemblement et de cohésion. Par les valeurs qu’il véhicule, il est un formidable outil d’éducation et d’inclusion » poursuit-il.

L’inclusion justement, il en est question dans l’événement d’ores et déjà au calendrier de l’été 2022 : Une traversée de la France à vélo, de la Bretagne jusqu’à Valdahon. « Des personnes valides et des personnes en situation de handicap parcourront ces 1000 km les deux premières semaines de juillet avec une arrivée ici pour la fête nationale ». Un beau périple que déjà en 2019, des membres de sa famille dont son frère Baptiste ont effectué dans l’autre sens. « C’est en quelques sorte le match retour pour lequel nous recherchons des participants et des bénévoles ».