Haut-Doubs. Valdahon. Les projets de Sylvie Le Hir

283
Sylvie Le Hir, conseillère départementale depuis 2015, est désormais maire du Valdahon.

Issue du monde de l’entreprise, elle a été directrice d’exportation dans une société de bracelets montres, Sylvie Le Hir accède au fauteuil de maire de Valdahon après avoir siégé durant un mandat dans l’opposition. Elle est par ailleurs conseillère départementale du Doubs.

« Cette victoire à l’élection municipale est le fruit d’un long travail afin de bâtir un projet solide avec des gens compétents désireux de s’impliquer…Quand je vois mes adjoints présents quotidiennement à la mairie pour faire avancer leurs dossiers, je ne peux que m’en réjouir » se félicite Sylvie Le Hir qui, depuis sa prise de fonction, a d’abord eu à cœur de rencontrer tous les agents de la collectivité : « C’est important humainement de les connaître, d’écouter leurs besoins dans le cadre de leurs fonctions et parfois d’évoquer avec eux leur souhait d’évoluer vers d’autres compétences ».

Parmi ses premières décisions, dans le souci d’apporter un service public efficace à la population, madame le maire a décidé d’ouvrir la mairie tous les samedis matin de 9h à 12h avec la présence d’un élu et d’un agent. Par ailleurs, après avoir d’ores et déjà sécurisé certaines rues avec des zones 30 ou des sens uniques, la ville lance un appel à projet pour repenser le plan de circulation tout en incluant, pistes cyclables, espaces de stationnement et végétalisation. « C’est un projet global que nous réaliserons ensuite en plusieurs tranches ». Autre dossier attendu par les habitants et les associations locales, l’avenir de la salle polyvalente pour mieux répondre aux besoins. La communication est un autre axe de travail sur lequel insiste l’élue « avec très prochainement un nouveau journal municipal qui nous permettra de mettre en avant les différents acteurs de la ville dont les agents et d’avoir une rubrique environnement à laquelle je tiens ».

Désireuse de mener son mandat avec efficacité tant avec son équipe qu’avec l’opposition « à qui je tends la main pour les impliquer dans nos projets pour l’intérêt général », Sylvie Le Hir souhaite voir Valdahon améliorer son cadre de vie pour en faire « une ville où il fait bon vivre ». Elle promet de porter une attention particulière aux futures constructions « pour plus de place à la végétalisation et moins à la bétonisation ». Elle souligne également que voir la population s’accroître signifie aussi d’avoir des infrastructures, des équipements et des services adaptés, une question pour laquelle elle sera vigilante.

« Je n’oublie évidemment pas le développement économique et touristique de Valdahon et du secteur des portes du Haut-Doubs (ndlr : elle est également vice-présidente de la communauté de communes en charge du tourisme). Nous devons œuvrer en synergie avec tous les acteurs locaux pour une meilleure attractivité du territoire par exemple en mettant en place des outils numériques adaptés et pourquoi pas un office de tourisme ».

Pour conclure, madame le maire annonce une belle surprise aux valdahonnais pour la fin d’année : « En lien avec le comité des fêtes, nous allons en effet proposer un marché de Noël avec diverses attractions et animations ».