Haut-Doubs. Valdahon met les petits plats dans les grands pour la culture

Plutôt que d’organiser un seul événement autour d’un sujet défini, la Ville de Valdahon innove cet automne en déclinant la gourmandise comme fil conducteur de plusieurs rendez-vous pendant plusieurs semaines.

80
L'exposition est en place jusqu'à fin novembre.

« Nous avons fait ce choix avec la commission culture puis ensuite c’est la créativité et l’efficacité des agents du service culturel de la ville et de la médiathèque Brachotte qui a permis de préparer ce beau programme » souligne Morgan Perrin, adjoint en charge de la culture. Les papilles sont à l’honneur et il y en a pour tous les goûts et tous les âges avec d’abord une conférence de l’Université Ouverte donnée par Huguette Maillard, diététicienne-nutritionniste. Elle explique : « Se nourrir n’est pas seulement manger. C’est aussi se faire plaisir, partager, exprimer ses émotions, affirmer ses origines culturelles et religieuses par des comportements alimentaires divers et variés ».

Contes, ateliers et expo

Des histoires sur le thème du « goût » ont également été racontées par les bibliothécaires aux enfants de 3 et 7 ans. Des ateliers culinaires « apéritif local » sont par ailleurs au menu le samedi 23 octobre avec Christiane Delphin qui en profitera pour dédicacer son livre « Après la messe » fait de recettes de cuisine et anecdotes de son enfance. Enfin, le public pourra déguster sans modération l’exposition « La gourmandise, le plaisir de manger, les émotions du goût » servie jusqu’à fin novembre.

Déjà de nombreuses idées pour la suite

« C’est vraiment l’esprit souhaité pour la Médiathèque Brachotte. En faire un lieu de vie, un carrefour de la vie culturelle locale pour toucher un large public de tous les âges » poursuit l’élu. D’ores-et-déjà, d’autres thèmes sont évoqués pour poursuivre sur cette même dynamique « au rythme de 4 ou 6 par an » : les fêtes de fin d’année avec une conférence sur les hivers d’antan, puis l’année prochaine la bande dessinée et l’espace.