Haut-Doubs. Valdahon. Une journée dédiée au foot adapté

Proposée en partenariat avec la Ligue Bourgogne Franche Comté de Football, le Comité Départemental de Sport Adapté du Doubs et le FC Valdahon Vercel, cette journée s’est déroulée au stade de Valdahon mis à disposition par la Ville.

188
Les ateliers étaient animés par les jeunes du club très investis pour cette journée.

Comme il le fait depuis plusieurs saisons, le FC Valdahon-Vercel a accueilli pendant les vacances une journée dédiée au foot adapté. « Ce rendez-vous s’adresse à des jeunes souffrant de déficience mentale » explique Mathieu Julliard, vice-président du club notamment en charge du tournoi hivernal en salle de Vercel où cette pratique a déjà trouvé sa place. « Pour les personnes porteuses d’un handicap mental, le football permet de multiplier les expressions, en réalisant leur premier apprentissage et en leur permettant de maîtriser des situations réelles dans le jeu » soulignent les responsables à la Fédération Française de Football ajoutant : « Ce sport permet de se valoriser et de s’authentifier en tant que sujet à part entière. Le football, comme n’importe qu’elle autre sport adapté, est un bon moyen d’intégration sociale, ainsi qu’un moteur d’éducation. Le foot renforce l’union et le collectif entre tous les joueurs ».

Pour les observateurs, les jeunes pratiquants gagnent incontestablement en autonomie et développent ains leurs relations sociales. Une démarche d’inclusion d’autant plus chère à Mathieu Julliard qu’il en a fait une priorité de « Valdahon, Terre de Jeux 2024 ». La satisfaction va même au-delà puisque cette journée avait une autre particularité : « Tous les ateliers techniques mis en place ont été animés par nos joueurs U15 qui ont ainsi pu avoir des échanges avec les jeunes déficients qu’ils ont accompagnés toute la journée ».

Prochain rendez-vous pour ces footballeurs aussi passionnés que les autres jeunes de leur âge, en janvier 2022 au Tournoi en salle de Vercel pendant une journée entière.