Haut-Doubs. Valdahon. Une nouvelle vie pour la Chapelle Brachotte

183
La chapelle Brachotte devient un carrefour de la vie culturelle locale.

Plus que quelques semaines avant de voir l’ancien édifice totalement rénové accueillir la médiathèque avec ses multiples activités et projets.

En janvier 2018, débutait un chantier important à Valdahon avec la restauration de la Chapelle Brachotte, un site emblématique du patrimoine local. Au fil des mois, l’objectif est toujours resté le même, faire de ce site historique un carrefour culturel. L’idée par la nouvelle municipalité d’y faire vivre la bibliothèque municipale, installée depuis plus de 21 ans à la Maison des Services, a paru comme une évidence.

L’histoire de l’ancienne chapelle est liée à celle du Chanoine Brachotte qui fit construire vers 1830 sur ses deniers propres la chapelle du Village-bas. Il créa également une école primaire pour garçons et filles issus des familles les plus pauvres ainsi qu’un bureau de bienfaisance. Aujourd’hui désacralisé cet édifice cultuel termine sa mue comme l’explique Morgan Perrin, adjoint au maire en charge de la politique culturelle : « Dès la mi-juin, la médiathèque ouvrira sur place dans un cadre que nous avons voulu plus contemporain, plus accueillant avec des espaces conviviaux et modulables pour s’adapter en fonction des animations que nous souhaitons nombreuses ». Expositions et conférences rythmeront en effet la vie de la Chapelle Brachotte qui devient également un lieu hyperconnecté avec wifi gratuit et illimité sur place.

Les enfants auront un espace beaucoup plus adapté de plain pied mais aussi des ordinateurs et tablettes. Les adolescents et jeunes adultes auront eux aussi une raison de plus de fréquenter la médiathèque qui s’ouvre à un de leurs centres d’intérêts, les jeux vidéo : « C’est un nouveau concept que nous allons développer dans les années à venir pour proposer des animations autour de ce loisir qui fait partie de la sphère du multimédia et qui a donc toute sa place ici ».