Haut-Doubs. Valdahon-Vercel. Ecole et Armée, deux piliers des valeurs républicaines

Le 13ème Régiment du Génie (RG) de Valdahon et la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Vercel ont signé une convention dans le cadre du dispositif Classe Défense.

175
La convention a été signée de façon très officielle. (Photo 13ème RG)

Lorsque les militaires du 13ème RG ont pris contact avec l’établissement, la décision a été rapide tant ce rapprochement s’inscrit dans la continuité du travail entrepris depuis des années par la MFR. Une vingtaine de collégiens sont concernés par ce dispositif désormais officialisé. « C’est un projet pédagogique de classe qui a pour but de sensibiliser les élèves aux valeurs de la défense, en lien avec l’Histoire et la mémoire » souligne Steve Meyer, directeur adjoint et responsable du pôle sécurité. Cette démarche fait partie de la formation du citoyen français, alors même que le service militaire obligatoire n’existe plus mais permettra à ces adolescents de découvrir les métiers et formations liés militaires. La classe défense peut donc éventuellement guider un projet d’orientation professionnelle. Les élèves pourront se rendre sur le camp, si possible à plusieurs reprises, pour visiter le site et rencontrer des représentants hiérarchiques et des unités. C’est l’occasion de découvrir le matériel et les règles de vie. Ce sera notamment le cas lors des portes ouvertes du camp de Valdahon en juin 2022 ». En sens inverse, une délégation de militaires viendra à la MFR et lors de missions extérieures, les soldats garderont si cela est possible, un lien avec les élèves par Internet.

« C’est un excellent moyen de mettre en avant les valeurs républicaines qui sont communes à l’Armée et à l’Ecole » poursuit Steve Meyer qui ajoute qu’un autre projet est en cours pour l’établissement : La signature d’une autre convention avec la Garde nationale, autre institution dont le rôle est de renforcer les capacités des forces armées mais aussi, là encore, d’entretenir l’esprit de défense et de contribuer au maintien du lien entre les forces armées et la société civile.