Haut-Doubs. Le club de rugby de Valdahon-Vercel veut séduire les jeunes

180
Les jeunes de 4 à 18 ans de tout le secteur sont les bienvenus pour cette après-midi découverte.

Rien de mieux qu’une démonstration par l’exemple. C’est le choix du Rugby Club du Plateau qui proposera le 26 juin une après-midi découverte aux enfants et adolescents.

Tandis que ses joueurs seniors évoluent au sein d’une entente avec les voisins mortuaciens, le club du plateau de Valdahon-Vercel peut compter sur une école de rugby forte de 70 enfants. « Les adultes sont à l’arrêt total depuis l’automne dernier, mais pour les jeunes, nous avons maintenu en dehors des périodes de confinement des séances d’entraînement hebdomadaires adaptés, respectant le protocole sanitaire établi par la fédération française de rugby » explique Olivier Joliot, secrétaire du club et par ailleurs éducateur. Les enfants ont ainsi pu sortir, bouger et se défouler tout en gardant un lien avec leurs camarades.

Si ces jeunes-là seront sans doute au rendez-vous la saison prochaine, le RCP 25 espère bien compter de nouvelles recrues dans son effectif suite à la journée portes ouvertes organisée le samedi 26 juin au stade de Valdahon. « Après notre assemblée générale le matin, nous accueillerons l’après-midi les garçons et filles âgés de 4 à 18 ans du secteur de Valdahon-Vercel mais aussi du secteur d’Ornans et de la Vallée de la Loue qui veulent découvrir notre sport ». Pour les plus petits évidemment, pas de contact, le but étant de viser les intervalles pour surprendre l’adversaire et non de passer en force. « Nous travaillons beaucoup sur le jeu au toucher et la technique » poursuit Olivier Joliot qui pourra compter sur un encadrement formé d’anciens joueurs pour cette séance particulière. Travail de la motricité, goût de l’effort mais aussi sens de la cohésion et du respect sont les principaux piliers du rugby que les nouveaux adeptes découvriront ce jour-là et un peu plus encore en juillet : « Nous proposerons en effet un petit stage en juillet pour ceux qui veulent aller plus loin ».