Haut-Doubs, Vercel, En route vers les 40 ans du tournoi de foot

57
Même le foot virtuel avait sa place au tournoi cette année.

Le rideau est tombé sur la 39ème édition de ce tournoi hivernal de foot en salle devenu une référence régionale. L’heure du bilan pour son responsable Francis Vieille.

Durant les deux semaines de tournoi courant janvier, les organisateurs du FC Valdahon-Vercel avaient tenu à professionnaliser encore un peu plus l’accueil et l’animation en s’attachant les services de la société VD Evènement pour la sonorisation et la vidéo « et nous avons soigné l’entrée de la salle tout comme la table de marque et l’espace réservé à la restauration » souligne Francis Vieille, à la tête du comité d’organisation qu’il tient d’ailleurs à féliciter : « Que ce soit pour l’arbitrage, l’intendance, la table de marque, les entrées, l’installation, le nettoyage ou encore le démontage, on peut compter sur une équipe de bénévoles très efficace. Avec une mention particulière pour les jeunes que tous ont pu voir en polos bleus lors du tournoi et qui y ont travaillé depuis cet été ».

Côté chiffres, pour cette édition pas moins de 300 équipes étaient inscrites, plus d’une cinquantaine de mieux que l’an dernier. Une forte participation qui représente plus de 2 300 joueurs répartis dans les différents tournois. « On a bien développé le tournoi féminin avec cette année en plus des seniors des rencontres U13 et U16. Le sport adapté a également pris plus de place et nous en sommes là aussi très fiers… Après avoir consacré deux heures à cette partie l’an dernier pour la première fois, toute une journée y a été consacrée cette fois ! ». Au final, tous ces footballeurs ont évolué durant deux semaines dans une ambiance conviviale saluée par tous, sans le moindre inident et ils ont assuré le spectacle avec plus de 2000 buts inscrits. Et c’est sans compter ceux inscrits lors du premier tournoi Fifa organisé pour les adeptes des consoles de jeux : « C’était une demande des jeunes investis dans le comité et pour un essai c’est une belle réussite qui sera reconduite sous une forme à définir ».

Il est donc déjà temps de préparer la 40ème édition qui se tiendra en janvier 2021. Un anniversaire qui sera marqué par une présence plus importante des outils numériques, un accueil encore amélioré, la mise à l’honneur des organisateurs depuis la création et des anciens vainqueurs… bref de beaux moments en perspective et du travail en amont pour les bénévoles.