Haut-Doubs. Villers-le-Lac. Le Doubs pour terrain de jeu

263
Une sortie idéale pour découvrir le Val de Morteau depuis la rivière.

Reconnu pour la qualité de ses espaces naturels, le Pays Horloger offre de multiples activités en plein air. Tout au long de l’année, les kayakistes de Villers-le-lac en profitent et partagent leur passion en été avec le grand public.

Tout au long de l’année la trentaine de membres du Club de Kayak de Villers-le-Lac propose des rendez-vous pour les enfants le mercredi après-midi avec l’école de pagaie et le jeudi soir pour les adultes qui pratiquent le slalom en eaux vives. « Nos zones de prédilection sont le lac de Chaillexon, le défilé d’Entreroches et parfois nous allons à Pontarlier » précise Maxime Faivre, responsable du club. « Et l’hiver nous nous replions à la piscine des Fins ». Les participants peuvent pratiquer en loisir, juste pour le plaisir ou s’orienter vers la compétition. « Nous avons dans notre effectif Martin Dougoud qui était sélectionné avec l’équipe Suisse pour les Jeux Olympiques prévus cet été.

Par ailleurs, le club de Villers-le-Lac gère la base nautique du lac de Chaillexon durant l’été avec par exemple la location de matériel, à savoir canoës, kayaks et paddles. « On fournit l’embarcation, les gilets et pagaies tous les jours de 10h à 18h aux gens qui peuvent en profiter pendant au choix d’une heure à une journée. C’est accessible à tout le monde en toute autonomie ». Il est également possible de réserver une sortie accompagnée pour une sortie en famille ou entre amis du côté de Goumois ou sur la Loue. « C’est vraiment ouvert à toutes les générations sans prédispositions sportives » précise-t-il. Autre proposition estivale, les stages pour les plus jeunes, de 6 à 15 ans pour découvrir les différentes disciplines durant une semaine encadrés par des moniteurs diplômés d’Etat.

« Dans tous les cas, enfants et adultes apprécient tous le calme que procure ces sorties au cours desquelles on découvre le paysage d’une autre façon en étant vraiment au cœur de la nature ».