HautDoubs, A Pontarlier, Doubs: le département et sa démographie.

260
Le Doubs souffle un coup de "jeune" sur la démographie de la Bourgogne Franche-Comté.

Le Doubs est le département le plus jeune de Bourgogne Franche-Comté.
Le nombre d’habitants augmente de 0,4 % en moyenne annuelle (2011 – 2016)  alors qu’il se stabilise dans la région.

À l’horizon 2050, si les tendances récemment observées se pérennisent , le département pourrait dépasser les 560 000 habitants. Il resterait le deuxième département le plus peuplé et le plus jeune de Bourgogne-Franche-Comté.
Grand Besançon Métropole affiche une croissance démographique soutenue par un solde naturel positif qui favorise le développement des services à la population. Fortement tertiarisé, il abrite notamment le Centre hospitalier régional universitaire et l’Université de Besançon.
Entre 2011 et 2016, la croissance démographique dans le Grand Pontarlier s’est essoufflée, car portée uniquement par le solde naturel. Avec 27 000 habitants, il est néanmoins le territoire le plus peuplé de la bande frontalière et où la part d’actifs travaillant en Suisse est la plus faible (30 %).
Le Val de Morteau, deuxième espace le plus peuplé de la bande frontalière avec 20 400 habitants, est fortement tourné vers la Suisse. Il est desservi par la route très fréquentée des microtechniques entre Besançon et Neuchâtel et le train des horlogers qui relie Besançon à la Chaux-de-Fonds. Un actif sur deux travaille en Suisse. Il est souvent ouvrier qualifié dans l’industrie horlogère et de précision.
Les Portes du Haut-Doubs, situées à mi-distance entre Besançon et Pontarlier forment un territoire bipolarisé. Bénéficiant de nombreuses voies de communication vers les grands pôles d’emplois du département et vers la Suisse, des ménages de jeunes actifs sont venus s’y installer. Son offre de services s’est développée et l’emploi a progressé du fait de son dynamisme démographique et de la jeunesse de sa population (20 % de moins de 14 ans). En 2016, plus de la moitié des actifs résident et travaillent sur ce territoire agricole et tertiaire.