HautDoubs, A Pontarlier, Pompiers volontaires en zone frontalière: y’a pas le feu mais ça couve…

374
Ici, une manoeuvre interdépartementale feux de forêt menée à Arc et Senans (photo extraite du site www.pompier25.fr)

Le remplacement des pompiers volontaires est un éternel recommencement. Chaque année, dans le Doubs, 200 d’entre eux quittent l’institution. Si les besoins existent sur l’ensemble du département, ils sont accentués en zone frontalière.

Force est de constater que les amplitudes horaires des travailleurs frontaliers accrues par rapport aux personnes travaillant en France, rendent difficiles leur engagement citoyen.
Pour autant, le Commandant Patrice Albert, responsable du développement du volontariat au SDIS (Service D’Incendie et de Secours) du Doubs, se veut rassurant. Il explique:”Tout homme ou femme qui veut rejoindre nos services en tant que pompier volontaire est le bienvenu. Il (elle) lui suffit de se ménager un peu de disponibilité que nous saurons concilier avec les besoins du service tout en respectant ses contraintes personnelles.” Il ajoute: “Une formation technique de 200 heures à destination des recrues volontaires, est dispensée sur 1 à 3 ans. Il faut prendre en compte également les manœuvres mensuelles qui sont autant d’exercices destinés à peaufiner l’apprentissage aux côtés des plus aguerris.”
L’encadrement proposé par la structure et un investissement personnel proportionné à sa vie personnelle rendent l’engagement assez simple en soi et tout à fait réalisable.

Il faut savoir que sur l’ensemble des sapeurs-pompiers, 80 % d’entre eux sont des volontaires “contre” 20 % seulement de professionnels.

Les sapeurs-pompiers volontaires, s’engagent pour protéger et sauver les personnes, les animaux et les biens, en contrepartie d’une indemnité financière.

Pour accéder au statut de sapeur-pompier volontaire, il faut :
être une femme, un homme et être âgé(e) de 16 à 55 ans ;
jouir de ses droits civiques ;
disposer de bonnes capacités physiques ;
être motivé par l’aide à autrui et l’investissement dans un projet fort.

 Les étapes du recrutement sont consultables sur www.pompier25.fr