Heureuse initiative de Besançon pour accompagner la réouverture des terrasses

199
Exonération de droits et extension des terrasses validées par la mairie de Besançon - photo d'illustration

Dans un communiqué publié ce mardi 18 mai, la ville de Besançon précise les mesures d’accompagnement des bars et restaurants à compter du 19 mai.

Exonération des droits de terrasses pour six mois

Le titre est accrocheur mais la réalité plus pragmatique : “Face à la fermeture des bars et des restaurants depuis le début de l’année, la maire de Besançon Anne Vignot, proposera au conseil municipal l’exonération des droits de terrasses pour les six premiers mois de l’année. Cette mesure, si elle est adoptée, prolongera l’exonération prononcée l’an passé pour les bars et restaurants”. On peut s’étonner qu’une telle mesure ne soit pas prolongée au moins jusqu’à la rentrée de septembre, d’autant qu’aucune précision n’est apportée sur la future augmentation de ce droit. C’est tout le sens d’un communiqué du groupe LREM-Modem-Mei publié le 18 mai. Laurent Croizier demande “Après une aussi grande période de fermeture, les commerçants, restaurants et gérants de bars ont besoin de se sentir soutenus. La proposition de la municipalité d’exonérer des droits de terrasse du premier semestre est un premier geste. Nous voulons aller encore plus loin pour les accompagner dans la reprise de leur activité et leur donner un maximum de visibilité jusqu’à la fin de de l’année 2021”.

Extensions de terrasses maintenues

“Les 63 extensions temporaires de terrasses proposées l’an passé sont maintenues. Une dizaine de nouvelles extensions temporaires a déjà été accordée dans le cadre de cette réouverture dans le respect des règles de sécurité”. La ville de Besançon compte 212 terrasses au total.

Possibilité d’installer des vitabris jusqu’au 30 juin

“Après concertation avec le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), la Ville de Besançon acceptera l’installation de vitabris jusqu’au 30 juin, date à laquelle le gouvernement a annoncé une levée complète des restrictions sanitaires pour les bars et restaurants et une levée des couvre-feux”. La demande d’installation sera transmise à la Direction des Services Techniques et Proximité de la mairie avec un plan précis du positionnement du vitabri.

Accompagnement de la réouverture

La direction hygiène santé de la Ville de Besançon accompagnera sur demande les cafetiers et restaurateurs pour aménager au mieux les terrasses dans le respect des consignes sanitaires. Consommateurs et gérants seront sensibilisés par la police municipale et/ou nationale sur le respect des règles gouvernementales établies et sur les éventuelles nuisances sonores. Pour la Mairie, il s’agit bien d’une opération de prévention pour permettre une réouverture dans de bonnes conditions pour tous.

Yves Quemeneur