Hubs numériques pour développer le « Clic & Connect »

103

La Banque des Territoires, l’un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts souhaite œuvrer pour l’inclusion numérique des territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux.

Une plateforme téléphonique est ouverte dès le 17 novembre

Cette plateforme est destinée aux petites structures économiques (TPE, artisans, commerçants, indépendants, agriculteurs). La Banque des Territoires met au service des entreprises des médiateurs pour les conseiller dans leurs demandes d’aides d’urgence et la numérisation de leur activité.

Ils sont joignables au 01 82 88 85 88, du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 15h. Parallèlement, un site internet dédié sera mis en ligne dans les prochains jours sur http://clic-connect.fr/ Le service est gratuit (hors coût de l’appel local.

La plateforme mise en service ce jour, est disponible jusqu’à fin janvier 2021. A l’issue de cette expérimentation, les évaluations permettront éventuellement de pérenniser le dispositif.

L’urgence à aider et soutenir le tissu économique des territoires a incité la Banque des Territoires à démultiplier les accompagnements, sachant que seulement 21% des TPE françaises disposaient d’un site marchand en 2019. “Le clic utile pour sauver nos commerces” lancé par l’Union des Commerçants de Besançon, “Teekers” (l’Amazon Bisontin), toutes les initiatives de nombreux commerçants depuis le mois de mars dernier sont des réponses partielles mais utiles pour sauver les commerçants et les artisans, ils sont le lien de proximité essentiel à notre vie sociale.

Enfin, la Banque des Territoires lance un appel pour la création et le déploiement de hubs numériques dans les territoires. Ils ont vocation à animer le territoire en matière d’inclusion numérique et accompagner l’émergence de projets locaux. Les aidants numériques (associations, collectivités locales, entreprises privées ou opérateurs publics…) peuvent adresser leurs candidatures entre le 17 novembre 2020 et le 30 juin 2021.

Yves Quemeneur