Il a neigé … On fait quoi maintenant ?

436
La luge, un indémodable des joies de l'hiver

Les enfants regardent l’or blanc recouvrir les paysages et trépignent dans leurs combinaisons de ski remontées jusqu’aux narines. Ils sont prêts à en découdre avec la neige !

Le seul problème avec les activités de neige, c’est que bien souvent, on les associe à des activités onéreuses, comme le ski de descente ou de fond, ou bien les promenades épiques en chiens de traîneaux. Il existe pourtant une multitude de choses à faire à tout âge pour des joies glacées inépuisables.

On s’en doute bien, les descentes en luge sont largement plébiscitées par les plus jeunes qui découvrent des sensations inédites et grisantes. Certains craintifs se crisperont quelque peu tandis que les plus téméraires iront jusqu’à lever les bras en l’air pour des émotions encore plus fortes. Pas de luge ni de bob ? Aucun problème : prenez un grand sac poubelle, asseyez-vous dessus et élancez-vous du haut de votre colline. Attention toutefois aux cailloux qui pourraient vous griffer l’arrière-train.
La luge, c’est top mais la remonter à chaque fois, c’est épuisant. Pourquoi ne pas organiser alors un concours de bonhomme de neige ? Avec vos enfants (et leurs copains, soyons fous !), proposez un thème (Noël, super héros, bonhomme rigolo …) et quelques accessoires (carottes, marrons, balai, bonnets, …), et laissez-les s’en donner à cœur joie tout en leur donnant un petit coup de main par-ci par-là. A gagner : quelques papillotes et la garantie d’un formidable moment passé ensemble.
Les plus aventuriers apprécieront de se promener dans les chemins damés à cet effet. Libres et gratuits d’accès, ils permettent de partir à la rencontre de paysages enneigés féeriques à la force de ses mollets. Un exercice plutôt physique mais que l’on peut aisément apprécier en famille. Et en rentrant au chaud chez soi, on apprécie d’autant plus un bon morceau de brioche trempé dans le chocolat chaud.
Les bâtisseurs dans l’âme ne manqueront pas de façonner leur propre igloo. Plus facile à réaliser qu’il n’y paraît, il se monte rapidement avec l’aide précieuse des enfants (qui ne manqueront pas de se lancer quelques boules de neige au passage!) et tient dans la durée grâce au compactage nécessaire de la neige.
Et puis, si la simplicité est de mise, allongez-vous sur le dos dans la neige et agitez les bras et les jambes pour dessiner de jolis anges.