Il est encore temps de s’inscrire sur les listes électorales

105
Inscription sur les listes électorales
"Voter c'est un droit, c'est aussi un devoir civique"

Jusqu’en 2019, la date limite d’inscription sur les listes électorales était le 31 décembre de l’année précédant l’élection. Depuis les récentes élections européennes, il est désormais possible de s’inscrire jusqu’au 7 février 2020 pour voter en 2020.

Inscription sur les listes électorales
Une équipe de la préfecture du Doubs informait les passants Place du 8 Septembre ce lundi 3 février sur les démarches d’inscription sur les listes électorales. Belle initiative de la préfecture ©YQ
J-4 pour s’inscrire

Vous avez atteint l’âge de 18 ans. Vous êtes inscrit d’office sur les listes électorales si vous avez accompli les formalités de recensement à 16 ans (Journées Défense et Citoyenneté). La vérification de l’inscription effective et le bureau de vote peuvent être obtenus en ligne ou auprès de la mairie. En cas de non-inscription, vous avez jusqu’au 7 février 2020 à minuit pour vous inscrire en ligne. Un jeune majeur ayant 18 ans après le 7 février peut s’inscrire jusqu’au 5 mars.

Les citoyens européens âgés de 18 ans peuvent voter aux élections municipales à condition d’être inscrits sur les listes électorales. Ils ont également jusqu’au 7 février pour s’inscrire en ligne. Depuis le 1er février 2020, les ressortissants britanniques ne peuvent plus voter en France !

Comment vérifier sa situation électorale

Le service en ligne est accessible sur www.demarches.interieur.gouv.fr, rubrique « élections » puis « interroger sa situation électorale ». Il suffit alors de renseigner le département et la commune de rattachement et les informations personnelles (nom, prénoms, sexe et date de naissance). Si le site vous identifie il n’y a aucune autre démarche à effectuer…sinon d’aller voter le 15 et le 22 mars 2020.

Comment s’inscrire sur les listes électorales

Vous avez jusqu’au 7 février 2020 pour effectuer les démarches d’inscription. Soit en vous rendant à la mairie de votre lien de résidence muni d’un justificatif d’identité et d’un justificatif d’attache avec la commune (justificatif de domicile ou bien avis d’imposition de 2018 et 2019 concernant les impôts locaux). Soit en ligne sur le site www.demarches.interieur.gouv.fr, rubrique « élections » puis « nouvelle inscription ». L’inscription se fait en s’identifiant ou en créant un compte sur www.service-public.fr ou via France Connect. Il suffit alors de renseigner les informations personnelles, indiquer la commune dans laquelle est demandée l’inscription et joindre les mêmes pièces justificatives scannées sous format JPEG ou PDF.

S’inscrire « c’est simple », voter « c’est mieux » ! Les récents mouvements de contestations ont fait apparaître une volonté de démocratie plus directe. A Besançon, il semble que la mairie enregistre depuis le mois de janvier 2020 un nombre significatif de nouvelles inscriptions. Ce serait la démonstration que la démocratie doit vivre dans les urnes et pas seulement dans la rue !

Yves Quemeneur