Ilyes Ghouil, monsieur météo des réseaux sociaux

311

Ilyes Ghouil est un passionné de prévisions météorologiques et, ce, depuis qu’il est tout jeune. Mais tout jeune, il l’est encore ! Il fêtera ses 17 ans en octobre prochain, et a déjà tout d’un grand. Il est le fondateur de la page facebook Météo Franc-Comtoise, suivie par près de 34 000 personnes.

D’où te vient ta passion pour les prévisions météo ?
J’ai toujours été fasciné par les phénomènes climatiques depuis que je suis enfant. Ca a commencé par la neige, très fréquente chez nous, et les orages. On vit dans une région très intéressante pour ça, on connaît des conditions météorologiques extrêmes avec beaucoup de pluie, des records de froid et de chaud, des orages violents et une importante exposition aux vents. C’est un formidable terrain de jeux !

Comment en es-tu venu à faire des prévisions météo sur internet ?
J’ai commencé le 1er décembre 2016, avec l’aide de la page Météo des Vallées, qui m’a largement encouragé à me lancer. Sur la région, il n’existait pas de page facebook consacrée à la météo locale. C’est désormais chose faite !

Comment prépares-tu tes bulletins ?
Je me rends sur différents sites de prévisions météo, je consulte les modèles de cartes détaillées et je compile les sites que j’estime être les plus fiables. Je crée mes propres cartes en fonction des éléments trouvés. J’essaie de faire des prévisions quotidiennes mais en période d’examens, c’est un peu compliqué.

Tu es lycéen ?
Oui au lycée agricole Lucien Quelet, à Valdoie. Je rêve de devenir maraîcher et producteur horticole. C’est ma deuxième passion ! Et si un jour je peux combiner ces deux passions, j’atteindrais alors un rêve absolu !

Revenons-en à la météo, avec une question que tout le monde se pose : à combien de jours les prévisions peuvent-elles être fiables ?
J’ai des modèles sur 10 jours qui sont assez fiables dans l’ensemble. Au-delà, c’est plus compliqué. A une semaine près, on est sûr dans les grandes lignes. Le temps sera-t-il chaud ou non ? Sec ou humide ? Pour les détails, ça se joue sur trois jours, maxi.

Tu as été invité à présenter la météo sur LCI. Comment as-tu vécu cette expérience ?
C’était en lien avec l’éducation nationale, dans le cadre de mes études. Le 17 mars dernier, j’ai pu me rendre dans les studios de la chaîne, avec mes parents pour présenter la météo. J’ai pu faire deux passages. Le premier était assez stressant mais pour le deuxième, j’ai été plus à l’aise. J’ai apprécié, mais sans plus ! Ce sont surtout les prévisions qui m’importent.

A quoi est due ta notoriété d’après toi ?
Déjà, à mon jeune âge ! Je vois bien que ça interpelle les gens de savoir que je n’ai que 16 ans. Et puis il y a eu de nombreux partages sur la page facebook « Infos Routes Haut Doubs 25 » qui compte près de 50 000 abonnés. C’est grâce à eux que j’ai été connu surtout.

Combien de temps consacres-tu à ta page ?
Environ 1h30 par jour, bien plus en cas d’événements extraordinaires. Ce fut le cas en janvier 2018, lorsque le Doubs est passé en alerte rouge pour inondations. Du jamais-vu pour le département, j’y ai passé quelques nuits blanches. J’ai reçu des centaines de messages, c’était effrayant et excitant à la fois !

Quel est ton rêve actuellement ?
Grâce à une cagnotte en ligne, j’ai pu acquérir un appareil photo Nikon D7200 avec une cellule de déclenchement qui me permet de faire ce que j’ai toujours adoré : chasser les orages. Et j’avoue que maintenant, mon plus grand rêve serait de me rendre aux États-Unis pour chasser les tornades.

Retrouvez Ilyes Ghouil sur sa page facebook : météo Franc-Comtoise