Indispensables stages…

58
Un stage est précieux pour les étudiants de tous acabits. La très grande majorité des entreprises les accueillent correctement.

Pour les étudiants, trouver un stage est devenu une nécessité absolue pour accéder au monde de l’entreprise, faire ses armes, découvrir un environnement…

Pour les entreprises, l’accueil d’un stagiaire est devenu un acte habituel dans son mode de fonctionnement et un incoutournable des ressources humaines. On hésite de moins en moins à lui confier des tâches qui devraient normalement échoir à des personnels salariés.
Dans l’utilisation des stagiaires, il est connu que certaines entreprises, comme certaines institutions abusent de cette main d’oeuvre “bon marché”. Il n’est pas rare qu’une entreprise intégre un stagiaire comme variable d’ajustement. Certaines en font même la clé de leur développement. Ces cas scandaleux ne doivent pas cacher la réalité des très nombreuses entreprises qui accueillent “normalement” des stagiaires et leur offrent un tremplin réel vers l’emploi.
Sonia Masson, gérante de sa société (Masson Publicité à Pontarlier) explique: “Je n’accueille pas de stagiaires tous les ans, mais très régulièrement. Souvent, il s’agit d’élèves en stage de découverte en classe de 3ème. Je m’assure en amont qu’ils ont un réel interêt pour le secteur d’activité qui est le mien et dispose de connaissances personnelles acquises sur les logiciels Illustrator, Photoshop et Indesign que ma collaboratrice et moi utilisons. Je joue le jeu, mais en retour, il faut que les stagiaires soient corrects. Je parviens à leur donner un travail adapté à effectuer en autonomie sur la semaine. Je suis biensur là pour les guider et les aider tout en restant efficiente pour mon entreprise.”