Jean-Marie Choulet à l’honneur

45
Jean-Marie a reçu la médaille des mains du maire Régis Ligier et de son adjointe Chantal Ferraroli.

La médaille de la Ville de Maiche a été remise à ce passionné, collectionneur de cartes postales anciennes et depuis longtemps investi dans la vie associative locale.

Jean-Marie est un vrai maîchois, né ici même et qui y a toujours vécu. Mieux, il habite toujours la maison qui l’a vu naître, là où il a passé toute sa vie notamment avec sa maman Marguerite décédée il y a quelques années.

C’est avec elle qu’est venue cette passion pour les cartes postales anciennes mais aussi des modernes et semi-modernes, fréquentant ensemble salons et brocantes. C’est bien entendu Maiche qui retient le plus son attention avec à ce jour près de 1500 cartes pour sa commune, et ses environs dont les cartes « montagnes du Doubs ». Minou, c’est son surnom, conserve également des factures ou publicités d’autrefois, des archives de presse…une vraie mémoire vivante de la vie maichoise du siècle dernier.

Cette passion et ces connaissances ont d’ailleurs amené Jean-Marie Choulet à co-signer un livre sur la commune aux côtés de Michel Simonin, « Maiche d’Hier et d’Aujourd’hui », ouvrage référence qui a permis à beaucoup de découvrir l’évolution de la ville et à d’autres de raviver des souvenirs. Preuve supplémentaire des qualités et du dévouement de ce vrai maichois, tous les bénéfices ont à l’époque été reversés à la mise en valeur du patrimoine local. Récemment encore, il a mis à disposition de la commune sa collection afin d’illustrer les jolis pots de fleurs qui ornent l’esplanade de la mairie. Les élus n’ont eu que l’embarras du choix et savent comme il leur a rappelé lors de la remise de la médaille de la ville, qu’ils peuvent toujours compter sur lui.