Journées européennes du patrimoine : plus de 50 sites ouverts au public à Besançon

72
Musée des Beaux-Arts Besançon
Le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie sera ouvert gratuitement au public pendant les journées du patrimoine - photo YQ

Le 21 et 22 septembre prochains se déroulent les 36èmes journées du patrimoine. Deux jours de visites dans des lieux de mémoire, de divertissement ou encore les monuments qui font la richesse architecturale de la capitale comtoise.

Des sites souvent fermés au public sont exceptionnellement ouverts à cette occasion. Certains sont accessibles sur réservation auprès de l’Office du tourisme et des congrès au 03 81 80 92 55.

La maison Colette
Maison Colette au Montboucons
La maison où vécut Colette pendant 7 ans ouverte pour les journées du patrimoine – photo YQ

Les 22 et 23 juin derniers, plus de 3 500 visiteurs avaient découvert la maison où Colette passa chaque année six mois pendant 7 ans. Elle y écrira plusieurs œuvres célèbres dont “la retraite sentimentale”. Située sur la colline des Montboucons, la propriété de 3 hectares sera à nouveau ouvertes exceptionnellement au public pour les journées du patrimoine. Cette maison acquise par la ville de Besançon en 2001 a été conservée dans son jus et le parc magnifiquement entretenu. (ouverture le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 18h)

Le patrimoine industriel horloger
En miroir à l’exposition “l’horlogerie dans ses murs” au musée du temps, un parcours urbain est proposé à la recherche du patrimoine horloger qui a fait la célébrité de Besançon. L’inscription est obligatoire auprès de l’office du tourisme (dimanche à 11h et 15h)
La tour de la Pelote

La tour médiévale intégrée aux fortifications de Vauban a été ravagée par un incendie en 2013. Restaurée à l’identique, elle n’est ouverte qu’à l’occasion des journées du patrimoine sur inscription préalable. Les visites guidées se dérouleront toutes les heures le samedi et le dimanche.

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, le musée du temps, la maison Victor Hugo, le FRAC ou encore la citadelle et ses musées seront ouverts gratuitement au public au cours de ces deux journées.

Besançon et ses environs, ville exceptionnelle d’art et d’histoire, regorge de merveilles architecturales : l’apothicairerie de l’hôpital Saint Jacques, la domus gallo-romaine de la rue Mégevand, la préfecture et ses jardins, la chapelle-des-buis et le monument de la libération, l’Observatoire ou la cathédrale Saint-Jean sont autant de lieux à découvrir à l’occasion de ces journées européennes du patrimoine.

L’ensemble du programme et les lieux sont disponibles sur www.besancon-tourisme.com/pdf/JEPBESANCON.pdf

Yves Quemeneur