Journées Portes Ouvertes de l’Orangerie municipale de Besançon

126
L'orangerie de Besançon est située derrière la Basilique de Saint Ferjeux

Samedi 3 et dimanche 4 octobre de 10 heures à 18 heures, l’Orangerie municipale ouvrira ses portes au public pour échanger sur la gestion des espaces verts en faveur de la biodiversité.

Les bisontins pourront découvrir le site de production et les différents métiers du pôle Biodiversité et Espaces verts de la Ville de Besançon. Les apiculteurs du Doubs seront également présents dans le cadre des journées “Apidays”.

Un programme riche de ce début d’automne

*des ateliers pratiques pour s’approprier et cultiver la biodiversité, un troc de plantes et de graines (les jardiniers amateurs peuvent apporter boutures et graines à échanger).

*les serres horticoles et botaniques seront ouvertes au public (inscription sur place) et petits et grands pourront découvrir le métier de berger avec les animaux du troupeau municipal.

*l’automne est l’occasion d’aller à la quête des champignons ; belle occasion pour apporter les récoltes aux professionnels et d’identifier les comestibles.

*ce sera également l’exposition des photos gagnantes du concours “Biodiversité dans mon quartier”

*protéger la biodiversité, c’est aussi apprendre à construire des nichoirs à oiseaux et des hôtels à insectes ou encore préserver les hérissons

*le samedi après-midi, l’orchestre Victor-Hugo jouera des mini-concerts et un escape game offrira de “trouver les clés de la biodiversité”.

*dimanche à 14h, dans le cadre du second week-end de “Livres dans la Boucle”, l’auteure Aurore Mamet et le naturaliste et aquarelliste Patryck Vaucoulon échangeront avec le public.

https://sortir.besancon.fr/event/bienvenue-a-lorangerie-ensemble-cultivons-la-biodiversite