Jules Bernardet: “made in Pontarlier” et sérieux espoir du canoé français.

1143
Jules Bernardet, ici en action en mai 2019, au championnat de France Elites, en C1 (slalom canoé monoplace).

François Rosset, Président du CKP (Canoé Kayak Pontarlier) et Clément Rota, qui lui, occupe la fonction de permanent au club ne tarissent pas d’éloges sur le jeune prodige Jules Bernardet. De concert, tous deux se souviennent : “Jules est arrivé au club en 2012. Sa progression a été assez fulgurante.”
Agé de 20 ans, Jules Bernardet deviendra prochainement ambassadeur de la ville, en particulier pour ses récents résultats, et en général pour l’espoir qu’il fait naître et les valeurs qu’il porte.
Le sportif pontissalien n’a pas réussi une mince performance aux dernières sélections françaises, organisées en mai dernier, dans le cadre du championnat de France Elites. Aligné en C1 (slalom en canoé monoplace), catégorie Hommes, c’est à dire mélangés aux seniors malgré son âge, il a remporté la compétition de sa catégorie d’age, à savoir les – de 23 ans. Mais il a surtout terminé 4ème du classement scratch (1), ratant ainsi d’un cheveu sa sélection directe en équipe de France seniors, les trois premiers seulement obtenant ce précieux sésame.
Ceci est tout sauf une contre-performance et permet de placer beaucoup d’espoir en lui. Fort de ce résultat, il va participer à la coupe du monde des – de 23 ans. Celà lui ouvre également les portes d’une coupe du monde organisée à Tassen (Slovénie). Il est dores et déjà “catégorisé” comme objectif 2024 par la fédération, puisque n’ayant pas pû accrocher le wagon pour les JO de Tokyo 2020.
Jules Bernardet est actuellement étudiant en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) à Tarbes (65). Membre du Pôle France à Pau (64), il y est entrainé par Yves Narduzzi, vice-champion du monde par équipes en 1997 au Brésil et qui est lui même…le premier pontissalien (d’autres ont suivi..) passé par le CKP à être devenu international.
Pur produit local, Jules reste très attaché à son club formateur et a envie de “rendre” en transmettant aux jeunes du CKP, qui ne manqueront pas de trouver en lui une source d’inspiration.

(1) Toutes catégories confondues.