Julien Lambert, les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

146
Julien Lambert, ainsi que les autres membres du club, se font un plaisir de nous parler de leur passion : l'astronomie.

Julien Lambert est un membre du Club d’Astronomie du Haut-Doubs et c’est au nom du club qu’il souhaite nous parler de ses activités.

Qu’est-ce que le Club d’Astronomie du Haut-Doubs ?
Il existe depuis 30 ans, puisqu’il a été fondé en 1989. C’est un club regroupant une quinzaine de passionnés amateurs de l’astronomie, dont je fais partie. Nous sommes rattachés à la MJC des Capucins et nous nous retrouvons régulièrement. Nous avons tous notre spécialité : certains sont plus dans l’observation, tandis que d’autres sont plus portés sur la photo … Nous nous complétons bien !

Où effectuez-vous vos observations ?
Nous avons un observatoire, situé à Hauterive-la-Fresse. L’observatoire de la Perdrix est équipé d’un télescope C14 qui permet de grossir jusqu’à 400 fois et d’une lunette astronomique notamment. C’est d’ailleurs précisément à cet endroit que se déroulent les soirées d’observation que nous mettons en place chaque mercredi de l’été.

A qui s’adressent ces soirées ?
A tout le monde, tous les curieux des étoiles et de l’univers. Nous accueillons le public à partir de 21h30 en juillet et 20h30 en août, raccourcissement des jours oblige ! Les enfants dès 8 ans peuvent aussi se joindre à nous.

Comment se déroulent ces soirées ?
Nous commençons par un passage dans ce que l’on appelle « le tunnel ». Cette année, cet accueil se fait avec la projection de diapos sur la lune. Nous célébrons à notre façon les 50 ans des premiers pas de l’homme sur notre satellite. Ensuite, nous faisons des premières observations à l’oeil nu puis nous invitons les personnes à observer de plus près avec les appareils mis à disposition.

Qu’y a-t-il à voir cet été ?
Si vous levez les yeux au ciel, vous pourrez déjà facilement voir deux planètes de notre système solaire : Jupiter et Saturne. Avec le télescope, nous pouvons observer les satellites de Jupiter et les anneaux de Saturne. C’est un spectacle toujours fascinant ! Il y aura également une éclipse lunaire partielle le 16 juillet prochain. Nous ne pouvons pas passer à côté !

Faites-vous quelque chose pour la Nuit des Étoiles ?
Cela va de soi ! Le 3 août prochain, nous proposons des animations gratuites grâce à l’association française d’astronomie qui permet ce genre de manifestations. Ce sera une grande soirée d’observations et d’animations dont un documentaire très détaillé avec beaucoup d’images de la lune. Les observations auront lieu toute la nuit.

Trente ans, ça se fête ! Organisez-vous quelque chose ?
Oui, nous sommes en pleine préparation d’une journée un peu spéciale, qui se déroulera samedi 19 octobre prochain. Dès 14h, toujours à l’observatoire de la Perdrix, nous animerons une journée qui s’adressera à tous. Les plus jeunes pourront s’adonner aux joies de la construction de maquettes ainsi qu’à la confection d’une fusée à eau. La MJC offrira le goûter à tous. Il y aura également des jeux astronomiques, une exposition des photos faites au club, des conférences sur l’astronomie, ainsi que des projections de vidéos. Et si le temps le permet, nous enchaînerons sur une observation du ciel.

Qu’est-ce qui vous anime, vous, les bénévoles du club ?
Nous sommes tous de réels passionnés de l’univers et des étoiles. Nous nous posons beaucoup de questions et avons à cœur d’en trouver les réponses. Nous avons appris énormément de choses grâce à nos recherches et nos observations et ce sont ces découvertes que nous aimons transmettre à tous ceux qui viennent à notre rencontre.

Un petit conseil pour ceux qui viennent en soirées d’observation ?
Prévoyez des vêtements chauds ! Il fait frais dans nos contrées la nuit venue !

Retrouvez l’actualité du club sur son site internet : https://astro-pontarlier.jimdo.com ainsi que sur leur page Facebook dédiée.