Juliette Machado, handballeuse internationale

1741
Juliette a porté pour la première fois le maillot du Portugal.

La jeune fille domiciliée à Cour-Saint-Maurice poursuit à 16 ans son parcours de joueuse de handball mais pas seulement à la Jeanne d’Arc de Maiche. Elle porte aussi le maillot du Portugal !

Elle a débuté le handball à tout juste 6 ans alors qu’elle était scolarisée en CP. C’était donc il y a 10 ans et déjà sous les couleurs de la Jeanne d’Arc de Maiche, club avec lequel Juliette Machado évolue aujourd’hui encore. Joueuse polyvalente, elle occupe indifféremment tous les postes d’arrière et peut même si besoin se retrouver pivot pour dépanner l’équipe. Déjà, l’adolescente affiche à son palmarès une victoire en championnat excellence des moins de 15 ans et un titre de championne de France des inter comités remporté avec le Doubs en 2017. « Mes principales qualités sont un bon esprit d’équipe, un jeu assez physique et un mental d’acier » confie-t-elle avec le sourire. Des qualités que connaissent bien ses responsables locaux et qui ont sauté aux yeux d’une spectatrice pas comme les autres lors d’un match en Alsace…

« la coach de l’équipe des moins de 17 ans du Portugal était présente et elle m’a ensuite envoyé un mail pour m’inviter à un stage » explique la jeune fille qui possède en effet la double nationalité française et portugaise. Présence due au hasard ou pour la superviser, peu importe, l’aventure commence. « Je viens de passer une semaine près de Porto. Le niveau est vraiment élevé et on a fait un travail intense au niveau musculaire et aussi pour travailler les combinaisons entre nous ». L’objectif pour l’encadrement est de préparer ces jeunes filles en vue du championnat du monde des moins de 21 ans qui se déroulera en 2021. Un travail sur le long terme que la coach souhaite mener avec un effectif stable dont Juliette Machado espère faire partie, peut-être même avec sa sœur jumelle Marie qui, après s’être remise d’une rupture des ligaments croisés, pourraient participer au prochain rassemblement. Une vraie fierté pour les deux jeunes filles ainsi que pour leurs parents Frédéric et Carole, restaurant à la Truite du Moulin à Cour-Saint-Maurice, de tous temps premiers supporters de leurs filles. D’autant que pour Juliette notamment, cette incursion sur la scène internationale du handball pourrait n’être qu’une première étape. « C’est une belle expérience et on verra bien où ça me mène. Mais c’est vrai que tenter les tests d’entrée dans un club pro quand ce sera le moment pourrait me tenter… ».