La 43e fête des Escargots se prépare

804
Les sportifs du célèbre Tiercé des escargots se tiennent prêts !

A la Rivière Drugeon, c’est déjà l’effervescence ! Les organisateurs mettent les bouchées doubles pour que l’événement de ce début d’été soit parfaitement réussi.

C’est devenu un rendez-vous incontournable dans le Haut-Doubs. A la mi-juin, de nombreux visiteurs se donnent rendez-vous à la Rivière Drugeon pour assister à la désormais célèbre Fête des Escargots.
Tout a commencé il y a quatre décennies grâce à l’initiative de jeunes du village qui ont eu l’idée et l’envie de créer une fête qui rassemblerait petits et grands, dans un esprit bon enfant. Puisque la Rivière est le fief d’une célèbre fabrique d’escargots, le thème s’est imposé de lui-même. “On croit parfois que la fête des escargots est une idée de Romanzini, mais en réalité, c’est une initiative des jeunes du village, tient à souligner Claire Bertrand, la secrétaire du Foyer des Jeunes, l’association organisatrice. Ils sont évidemment nos fournisseurs d’escargots. ” Il faut bien admettre que le Foyer des Jeunes tient une place importante dans l’activité du village et les bénévoles qui le constituent ne manquent n’i d’imagination ni d’énergie pour améliorer la vie des villageois. Parmi les actions notables à soulever, on peut citer le Bal des Cochons qui se déroule en Avril, ou encore la “boum” en décembre, … Autant de manifestations qui permettent de récolter des fonds, immédiatement réinjectés dans les infrastructures de la Rivière, comme le terrain de tennis ou pour l’éclairage du terrain de foot.

Cette année encore, les organisateurs entendent bien rendre la 43e fête des Escargots inoubliable. Tout commence le vendredi 14 juin avec, pour se mettre dans l’ambiance, une dégustation d’escargots, ainsi qu’une vente d’escargots froids à déguster chez soi. A 20h, vous pourrez assister au spectacle soigneusement préparé par les enfants du village et dès 20h30, rendez-vous au bal musette animé par le talentueux Benoît Chabod. A 23h30, place aux Spiders qui viendront enflammer le chapiteau ! Pour clore cette journée, DJ Tanguy jouera des platines sur des airs des années 80 à nos jours. Vous savez le meilleur ? L’entrée est gratuite !
Samedi 15 juin, la nuit promet d’être animée ! La soirée Gauloise vous attend avec une formule gourmande comprenant une entée, une consommation et un burger. Si vous êtes déguisés, c’est encore mieux !
Pour danser, vous pourrez compter sur le groupe Happiness dès 22h. Il sera suivi par Let Dzur qui mettront toute leur énergie sur scène. Puis, dès 3h, place à DJ Didich qui vous fera vous trémousser jusqu’au bout de la nuit. L’entée pour la soirée est de 8€ avant minuit et 10€ après minuit.
Le dimanche 16 juin sera entièrement consacré aux stars du moment. La journée commence à 11h30 avec un apéritif concert mené tambour battant par la Clique de Bonneveaux. Dès 12h, vous pourrez déguster des escargots et à 13h30, place à l’animation accordéon sous chapiteau.
De nombreuses animations et jeux seront installés pour l’occasion avec notamment, des structures gonflables, une initiation aux arts du cirque, un taureau mécanique, un trampoline géant … De quoi ravir les jeunes visiteurs !
Le fakir Mike Ghavanloo donnera un show impressionnant à 15h. Il sera suivi par Claude Arena qui enchaînera les meilleurs tubes de Mike Brant.
17h30, voici l’heure du très couru tiercé d’escargots. Les 10 farouches concurrents devront parcourir les 50cm de course en moins de trente minutes, sous les encouragements des parieurs. De nombreux bons d’achats sont en jeu !
Puis, à 19h, une dernière dégustation ravira les papilles des plus exigeants. La fête des escargots fermera ses portes à l’issue du bal animé par les Snails.
L’entrée à cette journée est entièrement gratuite.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir plus sur le programme, rendez-vous sur la page facebook de l’événement.

Relevé d’un beurre à l’ail, les escargots sont un délice pour les papilles. Image d’illustration.