La Banque des Territoires aux côtés de Baume-les-Dames

168
Antoine Bréhard, Directeur régional Bourgogne Franche-Comté de la Banque des Territoires (BdT) a signé deux contrats de prêts sur 25 ans avec Jean-Claude Maurice Président de la Communauté de communes Doubs Baumois et Arnaud Marthey Maire de Baume-les-Dames -photo BdT

Le pôle « conseil en prêts et investissement pour les collectivités locales » de la Caisse des Dépôts intervient au plus près des besoins des territoires. Dans le cadre du plan de relance, la Banque des Territoires accompagne la transition écologique et énergétique du territoire Baumois.

La banque publique a signé le mercredi 30 septembre un contrat de prêt de 2,5 millions d’euros avec la communauté de communes Doubs Baumois pour financer la construction d’un groupe scolaire et périscolaire. Le même jour, elle a finalisé un prêt de 4,18 millions d’euros pour accompagner la ville de Baume-les-Dames dans l’amélioration de ses réseaux d’eau et d’assainissement.

Un groupe scolaire à l’échelle du territoire

Le nouveau groupe scolaire accueillera 15 classes (8 maternelles et 7 élémentaires) en les regroupant dans un nouveau bâti moins énergivore, ainsi que les services de l’activité périscolaire et la restauration scolaire. Inclusif, le projet prévoit l’accueil d’une classe externalisée de l’Adapei du Doubs : une douzaine d’enfants handicapés seront intégrés au groupe scolaire.

Parallèlement, la Banque des Territoires accompagne le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit offrant ainsi le raccordement du site au Très Haut Débit. La fin des travaux est prévue au premier semestre 2022.

Le coût total du projet s’élève à 6,78 millions d’euros dont 2,5 millions financés par la Banque des Territoires sur les fonds de la BEI (Banque Européenne d’Investissement) pour une durée de 25 ans.

Construction d’un bassin d’orage et amélioration des réseaux d’assainissement

Baume-les-Dames est confrontée à des problèmes liés aux rejets dans le Doubs d’eaux polluées en périodes de fortes précipitations. Pour répondre à cet enjeu écologique, un bassin d’orage de 1800m3 va être construit en amont de la station d’épuration. La commune va réaliser conjointement d’importants travaux sur les réseaux de collecte de l’eau sur plusieurs secteurs de la ville. Projet de 7 millions d’euros, la Banque des Territoires a accordé un prêt de 3,5 millions d’euros sur ressources de la BEI complété par un prêt secteur public local de 680 K€, sur 25 ans.

Signés par Antoine Bréhard Directeur régional Bourgogne Franche-Comté de la Banque des Territoires, par Arnaud Marthey Maire de Baume-les-Dames et Jean-Claude Maurice Président de la communauté de communes Doubs Baumois, ces prêts s’inscrivent dans le plan de relance dont la transition écologique et énergétique est un axe majeur.

La Banque des Territoires entend accompagner les collectivités locales pour accélérer la transition des territoires sur quatre axes prioritaires : la rénovation énergétique des bâtiments, une politique de mobilité verte et la production et l’innovation des énergies renouvelables.

Baume-les-Dames, une ville de 5 000 habitants, dans la vallée du Doubs, est à mi-chemin entre la capitale comtoise et l’agglomération de Montbéliard. Elle allie activités économiques, culture, patrimoine et sport pour de nouveaux espaces de vie d’une ville à la campagne. La communauté de communes Doubs Baumois regroupe 58 communes et 16 167 habitants autour de la ville-centre de Baume-les-Dames. Ses compétences sont multiples : économie, transition écologique, crèches, écoles, piscine, ordures ménagères…

La crise sanitaire ne doit pas devenir une crise économique et sociale insurmontables. Les élus du territoire Baumois et la Banque des Territoires l’ont compris. L’investissement public est l’oxygène nécessaire aux entreprises du bâtiment et des travaux publics et de ses milliers d’emplois non délocalisables.

Yves Quemeneur