La belle réussite des Invités au Festin

29
Cette première fête des voisins a été une vraie réussite.

Installée depuis près d’un an à Maiche, l’association accueille déjà 16 participants encadrés par une animatrice professionnelle et une vingtaine de bénévoles. Un travail collectif pour rompre avec la solitude et de reprendre goût à la vie.

« Les personnes accueillies sont en situation d’exclusion, en recherche de lien avec les autres et sont en souffrance psychique et en situation d’isolement et ce quelle qu’en soit la cause » explique Mathilde Dutrieux, animatrice de cette annexe de l’association bisontine. « Les rencontres se déroulent dans la convivialité et le respect, avec un regard bienveillant et positif sur les personnes ».

Les Invités au Festin offrent les lundis, mercredis et vendredis après-midi, de 13 h 30 à 17 h 30 « un lieu d’écoute et d’échange, de recherche d’informations et d’aide mutuelle, où chacun est appelé à recevoir mais aussi à donner, à participer à la construction collective pour un enrichissement de tous, ce qui est le contraire de l’assistanat ». Chacun est associé aux choix et à l’organisation d’activités culturelles et de loisirs. Il s’agit en effet d’être avec et de faire avec afin d’envisager une véritable réhabilitation sociale de la personne, en comblant le fossé entre le monde des exclus et celui des inclus. « Cette proximité et cette ouverture vers l’extérieur sont une approche essentielle de la psychiatrie citoyenne, une déstigmatisation des personnes en souffrance ».

Les participants peuvent être orientés là par un médecin ou une assistante sociale, mais ils peuvent aussi y venir spontanément de leur propre initiative.

Contact au 22 rue Montalembert, à Maîche au rez-de-jardin de la Marpa. Tél. : 07 72 77 52 47. Mail : aj-maiche@lesinvitesaufestin.fr