La boutique connectée de la CCI passe par le Doubs

135
La boutique connectée
La boutique éphémère connectée sera à Besançon du 14 au 16 octobre, à Montbéliard du 17 au 18 et à Pontarlier du 21 au 23 octobre ©YQ

Comment faire entrer son point de vente dans le monde du numérique sans y perdre son âme. A l’initiative de la CCI du Doubs, la boutique connectée invite les commerçants à découvrir leur commerce de demain.

Les technologies numériques affectent notre quotidien dans tous les domaines. Plus question de payer ses impôts à la trésorerie, seul le paiement en ligne est accepté par le service des impôts. Nous nous sommes habitués à faire le plein dans des stations-service automates et il n’est plus rare d’acheter des vacances sur des plateformes anonymes et puissantes. Pour autant, faut-il refuser ce progrès technique au prétexte qu’il nous prive de contacts humains ou bien faut-il mettre la technologie au service d’un meilleur rapport humain de proximité ? Des éléments de réponses sont apportés aux commerçants bisontins, pontissaliens et montbéliardais du 14 au 23 octobre.

Interpeller, vendre, séduire, fidéliser et gérer

Les applications mobiles, la géolocalisation, les réseaux sociaux ou les « influenceurs » et autres « youtubeurs » sont des vecteurs numériques à la disposition des consommateurs et des commerçants. L’offre d’achats est multiple, la différence se fera par une simplification de l’acte d’achat pour les consommateurs et également par une nouvelle proximité entre acheteurs et vendeurs pour une meilleure qualité de service.

Le commerce de proximité a de beaux jours devant lui à condition d’optimiser la relation humaine et utiliser la meilleure technologie adaptée à chaque activité.

La boutique connectée sera présente dans le Doubs du 14 au 23 octobre 2019 

Du lundi 14 octobre au mercredi 16 octobre à Besançon (Place de la Révolution)

Du jeudi 17 octobre au vendredi 18 octobre à Montbéliard (Place Albert Thomas)

Du lundi 21 octobre au mercredi 23 octobre à Pontarlier (Place d’Arçon)

Initié par la CCI du Doubs, l’événement est organisé en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, de Grand Besançon Métropole, du Pays de Montbéliard Agglomération. Il s’inscrit plus particulièrement dans le projet national « Cœur de ville » visant à renforcer l’attractivité des centres villes et améliorer leur animation.

Yves Quemeneur