La campagne de vaccination anti-grippe est lancée

597
La campagne de vaccination de la grippe est lancée.

Elle revient chaque année avec des nouveautés à chaque fois : la campagne vaccination anti-grippe a débuté le 6 octobre dernier et sera menée jusqu’au 31 janvier prochain.

L’Organisation Mondiale de la Santé a émis des recommandations quant aux souches devant se trouver dans les vaccins de la mouture 2018. Ainsi, on y trouve les virus suivants : un virus de type A/Michigan/45/2015 (H1N1) pdm09, un virus de type A/Singapore/INFIMH-16-0019/2016 (H3N2), un virus de type B/Colorado/06/2017 (lignée B/Victoria/2/87) et un virus de type B/Phuket/3073/2013 (lignée B/Yamagata/16/88). Les deux premières souches entrent dans la composition de vaccins trivalents contre la grippe tandis que la dernière souche est recommandée pour les vaccins anti-grippaux tétravalents. Certains vaccins ne peuvent être utilisés chez les enfants de 6 mois à 17 ans. Seuls votre médecin ou votre pharmacien sauront vous guider.

Un parcours simplifié

Pour toutes les personnes éligibles à la vaccination, il est désormais possible de se rendre à la pharmacie muni du bon de prise en charge et se faire vacciner par le professionnel de santé de leur choix : médecin bien sûr, mais également infirmier, et sage-femme (pour les femmes enceintes et l’entourage du nourrisson). La prescription préalable du médecin reste toutefois obligatoire pour les mineurs. Les personnes pouvant profiter de la gratuité de cette vaccination sont toujours les mêmes : personnes âgées de plus de 65 ans ou présentant certaines maladies chroniques, les personnes souffrant d’obésité, les femmes enceintes et l’entourage de nourrissons à risque de grippe grave (des bébés présentant des facteurs de risque de grippe grave ainsi définis : prématurés, notamment ceux porteurs de séquelles à type de broncho-dysplasie et enfants atteints de cardiopathie congénitale, de déficit immunitaire congénital, de pathologie pulmonaire, neurologique ou neuromusculaire ou d’une affection de longue durée (liste des affections ciblées pour la vaccination). L’entourage comprend la famille, l’assistant maternel et toutes les personnes que côtoie régulièrement l’enfant.