La fromagerie Sancey-Richard en or !

73
Les lauréats du Concours Interprofessionnel du Mont d'Or.

Le Syndicat Interprofessionel du Mont d’Or (SIMO) a tenu son assemblée générale mardi 5 novembre dernier et a rendu son verdict quant au meilleur Mont d’Or de l’année.

Comme chaque année, un jury composé de dix personnes issues d’horizon divers (chef cuisinier, technicien du milieu fromager, journaliste, …) et n’ayant aucune attache avec les établissements en lice, s’est réuni afin de déterminer quel était le meilleur Mont d’Or de l’année. Chacun a pu apprécier l’aspect des fromages, leurs parfums, leurs saveurs … et les ont notés selon une grille très précise. Une note sur 20 s’en est dégagée pour les 9 fromages en lice et le classement a ainsi pu se faire. La fromagerie de Doubs grimpe sur la troisième place du podium, suivie de près par la fromagerie Badoz. Et c’est le Mont d’Or de Sancey-Richard , basée à Métabief, qui décroche la médaille d’or grâce à son goût équilibré, à la finesse de ses arômes et à sa texture fondante. Il remporte ainsi le 33e concours du SIMO.
Les jurés ont également pu constater que l’ensemble de la production avait moins souffert de la sécheresse que l’an passé. Le fourrage était de meilleure qualité, rendant le lait lui-aussi meilleur. “Parce que les changements climatiques ont de plus en plus d’impact sur la production de
nos Mont d’Or, il est nécessaire de retravailler le cahier des charges de l’AOP, et ce afin de
mieux appréhender les productions à venir, sans que cela ait un impact sur la qualité de
nos fromages”, conclut Eric Février, président du Syndicat Interprofessionnel du Mont d’Or.