La future école se dessine

70
Le futur bâtiment sera construit entre la piscine et l'Adapei.

A la rentrée de septembre 2020, les enfants des écoles publiques maternelle et primaire de Maiche ainsi que ceux de l’ADAPEI entreront dans de nouveaux locaux.

« Ce projet structurant entre dans sa phase Avant Projet Définitif » explique le maire Régis Ligier, un moment crucial où sont définies les orientations et les éléments du programme comme les surfaces, dimensions de l’ouvrage, matériaux, installations techniques, sans oublier bien sûr l’estimation précise du coût prévisionnel des travaux engagés. A ce stade d’avancement, les photos et plans permettent d’imaginer de manière assez réaliste ce que sera ce nouveau bâtiment.

« Parallèlement à l’approche architecturale et technique, un projet d’une telle envergure nécessite une analyse financière à la hauteur des enjeux » souligne le maire qui a récemment rencontré tous les financeurs potentiels dont le nouveau Préfet, représentant de l’Etat. « Les échanges ont permis de mesurer la difficulté des financements croisés entre les différentes collectivités et l’impossibilité de combiner certains d’entre eux. Cette rencontre a eu le mérite de poser des perspectives encourageantes pour l’approche financière de ce projet ».

La nouvelle école sera construite entre la piscine et les locaux de l’ADAPEI partie prenante dans ce projet qui prend en compte les besoins exprimés par cette association comme par les enseignants tant au niveau des volumes que des équipements et avec l’ambition de créer des espaces mutualisés. « Nous devons, à nos enfants et au corps enseignant, un équipement digne et adapté à l’éducation d’aujourd’hui » a-t-il expliqué.

L.R.