La “Grande Traversée” de Salomon passe par Besançon

158

La “Grande Traversée” est un challenge sportif et solidaire relevé par 8 athlètes de la Team Salomon. L’ambassadeur de “Besançon Grandes Heures Nature” Thibaut Baronian a lancé la seconde étape qui mènera ce lundi 6 juillet les 8 trailers et vététistes de Besançon à Annecy.

Anne Vignot, Maire de Besançon et Abdel Ghezali adjoint chargé des sports, ont donné le départ de la seconde étape de “la Grande Traversée” sur la promenade Granvelle ©YQ

Le départ a été donné à 8 heures par Anne Vignot, la Maire de Besançon et Abdel Ghezali son premier adjoint chargé des sports. Du 5 au 11 juillet 2020, les 8 athlètes vont se relayer sur une course à pied et à vélo de près de 1 000 kilomètres et 41 600 mètres de dénivelé positif. Partis de Châtenois en Alsace le dimanche 5 juillet, ils traverseront les massifs des Vosges, du Jura et des Alpes pour atteindre Nice le 11 juillet. L’étape qui part de Besançon est l’occasion de faire découvrir bien au-delà de la région, l’extraordinaire territoire “outdoor” de Besançon.

Challenge sportif et solidaire

Lancé par la firme Salomon, l’événement est à la fois sportif et solidaire, la moitié des bénéfices de l’opération sera reversé à l’appel d’urgence de la Croix Rouge lié au Covid-19.

Thibaut Baronian et l’ensemble du team Salomon dans la cour du Palais Granvelle avant de rejoindre la Citadelle de Besançon et d’enfourcher les vélos à Beure, jusqu’à Annecy ©YQ

“It’s time to play again”. Les 8 athlètes de haut niveau de la Team Salomon vont relever un défi physique en relais, l’occasion de mettre en avant les valeurs du sport et de promouvoir la gamme “Golden Trail Series” de Salomon. C’est au travers des ventes réalisées que les dons à la Croix Rouge seront possibles. L’économie, c’est aussi la solidarité !

“Avec la pandémie et les règles sanitaires, toutes les courses étaient annulées. Il fallait trouver un challenge original pour permettre aux athlètes de s’entraîner et se dépasser” explique Jean-Michel Faure Vincent, responsable du team Salomon.

Thibaut Baronian, champion international de trail et ambassadeur de “Besançon Grandes Heures Nature”, est membre de la team Salomon. Il participe à la Grande Traversée ©YQ

“Participer à une expérience unique, qui sera peut-être la seule tous ensemble. Partager aussi des moments “hors zone de confort” qui ne sont pas forcément facile à caser dans une saison classique. Vivre des moments qu’on ne vit que sur de telles aventures. L’envie d’être ensemble, sans pression, sans course, juste en faisant ce qui nous fait kiffer toute l’année” renchérit Thibaut Baronian, le champion de trail bisontin.

L’occasion de découvrir ou redécouvrir la France

Ces vacances 2020 redonnent le goût de la France. “Avec la création de cette traversée, nous souhaitons inspirer les Français, leur faire découvrir en particulier ses reliefs montagneux (dont ceux du Doubs et du Jura), les inciter à jouer dehors” confirme la responsable marketing de Salomon. On peut suivre l’aventure des 8 athlètes sur le site Salomon grâce à un traçage GPS, à charge pour chacune et chacun de dépasser ses limites sur les magnifiques sentiers qui mènent de l’Alsace à la Méditerranée.

Yves Quemeneur