« La ligne claire » une papeterie d’art et d’écriture à Besançon

610
"La ligne claire" a ouvert ses portes au public au 16 Rue Pasteur ©YQ

L’idée trottait dans la tête d’Alexandre Guillaume, illustrateur professionnel depuis 20 ans et ancien vendeur Beaux-Arts à l’Intranquille. Son magasin est ouvert depuis le début du mois de janvier rue Pasteur.

Prévu pour une ouverture au mois de septembre, le projet a mis du temps à voir le jour et la crise sanitaire n’a pas freiné l’artiste dans ses ambitions. Alexandre a repris le magasin de chaussures « Clem » qui avait été un temps le local de campagne des municipales d’Alexandra Cordier…d’une Alexandra à Alexandre !

Créer des passerelles et des liens entre les artistes
Alexandre Guillaume au milieu de ses trésors de papiers, pinceaux, plumes, crayons et autres fusains ©YQ

Alexandre Guillaume cible les « amateurs éclairés », déjà exigeants sur la qualité des papiers, des pinceaux, peintures…, en quelque sorte des semi-professionnels pour lesquels l’art reste malgré tout un hobbie.

L’artiste qui a illustré nombre de brochures, de livres, de CD ou d’affiches, s’intéresse aussi aux débutants. Ils trouveront à « la ligne claire » un vrai professionnel pour les conseiller, les accompagner dans leur apprentissage.

Alexandre Guillaume avait lancé une opération de financement participatif l’été dernier qui a recueilli 99 donateurs pour un montant de 10 000€. Les prêts d’honneur et l’accompagnement de la Ville lui ont permis de boucler le budget.

Le choix de produits français

Ce passionné de dessins, de croquis à la plume précise, fait le pari de la qualité avec des produits essentiellement français, allemands et suisses. Son magasin est un tourbillon de couleurs à quelques pas du « Petit hôtel Chassignet » dont la logette attire beaucoup de peintres, d’aquarellistes et dessinateurs.

Yves Quemeneur